LA tendance en amour ? Faire chambre à part !
L’amour en 2013, c’est compliqué…
Fini le fantasme de la parfaite maison avec la parfaite famille et le parfait petit mari! Tout ça, c’est has been, qu’on se le dise !!! La nouvelle tendance en matière de couple et de vie amoureuse, c’est d’assumer son indépendance, vivre sa vie et surtout ne pas dormir avec son(/sa) chéri(e) !
C’est du moins ce que nous apprend une étude de la Fondation américaine du sommeil qui serait parvenue à prouver qu’aux Etats-Unis, plus de 20% des couples feraient désormais chambre à part. Cette statistique représente une réalité intergénérationnelle. La cause principale de séparation nocturne ? Les ronflements ! Et oui, ces nuisances sonores produites par l’un des conjoints empêche l’autre de dormir. Afin de pouvoir se reposer, il n’est donc pas rare que celui-ci décide d’aller dormir ailleurs pour profiter de son temps de repos. Cela peut se faire sans nuire à l’équilibre du couple dans la mesure où deux personnes peuvent très bien s’aimer sans avoir le même rythme de sommeil !
En ce qui concerne notre cher pays, il semblerait que le phénomène existe aussi. Cependant, il serait un peu moins répandu et un peu plus tabou… La faute à des schémas de pensée ancrés dans l’inconscient collectif, comme l’explique Patricia Delahaie, une psycho-sociologue : ici nous sommes attachés au lit conjugal, nous tenons beaucoup à dormir ensemble. En France, par exemple nous sommes très attachés à l’idée de dîner en famille, comme pour signifier à un moment fixe que nous sommes unis. C’est assez similaire pour le lit
Le bonus en plus : ce à quoi on ressemble à cause des ronflements
L’homme qui a l’air de ronfler même éveillé…
Sa femme, le lendemain matin
L’enfant qui dormait dans la chambre à côté