La SNCF a un problème de taille… : des trains trop larges qui ne peuvent pas rentrer en gare !
C’est officiel, tout doit être bouclé pour 2016 et pourtant, les nouvelles rames des TER français ne passent pas !
2000 rames ont été commandées par les régions via la SNCF et 1300 quais en France ne peuvent pas les recevoir, elles sont trop larges, dépassant d’un centimètre voire plus sur les quais des gares, conclusion les trains sont bloqués.
Explication : pensant pouvoir combler le vide entre les quais et les trains, les constructeurs Alstom et de Bombardier ont proposé dans cette commande des trains de 20 cm plus larges, une proposition qui a été validée par RFF (Réseau Ferré de France) sans avoir pensé aux conséquences.
Problème : les quais datant de plus de 20 ans ont été construits pour accueillir des trains plus fins, les gares sont donc plus petites et un train plus large est dans l’impossibilité d’y rentrer.
Dénoncés par le Canard Enchainé, la SNCF et le RFF ne savent plus quoi dire, la seule solution serait en effet de raboter tous les quais pour pouvoir laisser passer ces nouveaux trains. Mais cela a un coût. Même si la RFF annonce moins de 50 millions d’euros, ce travail a déjà été fourni pour 300 gares notamment dans le Midi-Pyrénées et le coût a été de 80 millions d’euros ! En vue de ce problème et de ce financement, Alain Rousset, représentant des régions de France a soutenu qu’aucune des régions ne devra payer quoi que ce soit.