Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La recette secrète du Nutella enfin dévoilée ?

Publié par Leïla le 16 Oct 2013 à 10:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis, plus de 60 ans, la recette du Nutella est un des secrets industriels les mieux gardés. Bien qu’elle soit détaillée sur chaque pot, aucun concurrent n’est, pour l’instant, parvenu à l’imiter.

Alors que Ferrero a ouvert les portes de son site de production au magazine Challenges, la firme en a également dévoilé un peu plus sur les secrets de fabrication de la plus célèbre pâte à tartiner.A Villers-Ecalles, où près d’un million de pots de Nutella sont produits chaque jour (oui, baver d’envie en lisant ça est une réaction normale), Ezio Livera, le responsable de la programmation l’affirme : la recette ne contient pas d’ingrédient mystère.

Chers gourmands, à vos stylos donc, notez bien les ingrédients nécessaires et la recette à suivre pour réaliser un Nutella parfait !

  • Les noisettes : Venues tout droit d’Italie et de Turquie, elles arrivent au port du Havre déjà décortiquées et calibrées. Sur le site normand, elles sont torréfiées et à nouveau calibrées.
La vidéo du jour
  • L’huile de palme : Elle provient d’une organisation qui cultive le palmier à huile en Papouasie-Nouvelle Guinée et Malaisie. Elle arrive sous forme liquide et l’usine la rend neutre au niveau des arômes.
  • Le lait :Il provient de fermes locales et arrive en poudre.
  • Le cacao : Il est fabriqué sur les sites allemands et italiens à partir de fèves sélectionnées et torréfiées.
  • Le sucre  issu des exploitations du Nord de la France
  • La vanilline, le lactosérum et la lécithine de soja : Un soupçon de ses trois ingrédients est ajouté à la composition finale.

La recette du Nutella  par Challenges: 

1. Mélangez tous les ingrédients « solides » : le lait en poudre, le cacao, le sucre ainsi que la vanilline. Réservez.

2.Torréfiez pendant une heure à 150° C environ les noisettes décortiquées, puis broyez-les. Vous obtenez une pâte semblable à la crème de marron, appelée « la manteca ». Réservez.

3. Ajoutez à la manteca, le premier mélange ainsi que la moitié de l’huile de palme. Vous obtenez une pâte épaisse et granuleuse, appelée « broyat ».

4.Incorporez la lécithine de soja et le reste d’huile de palme. Chauffez et mélangez à 45°C pendant environ une heure.

5.Laissez reposer à froid la pâte liquide pour qu’elle se cristallise pendant plusieurs jours.

6. Dégustez !

i-love-nutella

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.