La plus grande fleur du monde (2,24m) est en floraison !
Confortablement installée au coeur du Jardin botanique national de Belgique, la « fleur-cadavre » fait partie de l’espèce « Amorphophallus tintanum » qui signifie « pénis titanesque déformé ». Elle doit son surnom de « fleur-cadavre » à l’odeur de viande avariée qu’elle dégage qui, combinée à la couleur rouge vin de sa collerette, attire les insectes qui assure sa reproduction.
« La floraison est très brève, trois jours au maximum. Après cela, elle va faner et il faudra attendre plusieurs années avant une nouvelle floraison », a expliqué le porte-parole du jardin, Franck Hidvegi. Et c’est une floraison pour le moins exceptionnelle qui se déroule en ce moment, car c’est la troisième en 6 ans !
Originaire des forêts tropicales de Sumatra, en Indonésie, elle n’est censée fleurir que tous les 4 ou 5 ans, et encore le laps de temps en chaque floraison peut être bien plus long. Par exemple, lorsque la fleur a été introduite en Europe à la fin du XIXème siècle, elle a fleurit en 1889 dans un jardin botanique de Londres, et il a fallu attendre 1926 pour qu’elle entre à nouveau en floraison !
Étant donné l’afflux de visiteurs que cet évènement provoque, le jardin va prolonger ses horaires d’ouverture jusqu’à 22H00 avant mardi. Et l’évolution de la plante est également visible sur la page Facebook de l’institution.
Découvrez aussi pourquoi on offre du muguet le 1er mai !
source : AFP