La photo de cette maman qui allaite sa fille de 6 ans fait scandale…qu’en pensez-vous ?
Cela vous paraît sans doute étonnant effectivement… Et pour cause, la plupart des bébés sont allaités jusqu’aux environs de 6 mois voire moins. Alors pourquoi cette maman de 52 ans revendique farouchement le fait d’allaiter sa fille de 6 ans ? Pourquoi cela dérange ?
Qui est Maha Al Musa ?
Cette femme c’est Maha Al Musa. Cette mère de 3 enfants dont la plus jeune a 6 ans est bien connue en Asutralie. Elle est l’une des stars du show télé diffusé sur Discovery Channel, « Extreme Breastfeeding »soit « Allaitement extrême ». Maha a également lutté face à Facebook contre sa politique de censurer les photos de femmes allaitantes. Elle pose fièrement dans Woman’s Day avec sa petite dernière Aminah qui tète son sein alors qu’elle est âgée de 6 ans…Maha prône les technique visant à avoir une très grande proximité avec ses enfants pour en faire des adultes en meilleure santé. Elle a également décidé de ne pas vacciner sa petite fille : « Je crois que cela aide son système immunitaire. A ce jour, elle a rarement été malade et son tempérament est plus calme et plus relax que celui des autres enfants ». Des choix et des modes de vie qui ne sont pas partagés par tous…
Des réactions qui ne se sont pas faites attendre…
Les réactions ont été très vives face à cette photo…certains parlent d’exhibitionnisme :« Oh wow, ceci ne va tellement pas sur tellement de niveaux ! Cet enfant va finir complètement détraquée et sa mère est sûrement déjà détraquée ! Si elle allaite son enfant de 6 ans devant d’autres enfants de 6 ans, alors c’est de l’exhibitionnisme. » ou encore « Est-ce que quelqu’un peut citer un animal qui allaite encore son enfant de 6 ans ? Non, ce n’est pas normal » ou bien « Pour l’amour de votre fille, il est temps de laisser tomber. »
Maha et sa fille ne comprennent pas…
Visiblement loin de toutes ces pensées, Maha et Aminah ne voient pas la problème. La petite fille avoue aimer cela : « Parfois, son lait a le goût de sucre d’orge. Ca a le goût de plein de choses différentes. C’est ce que je préfère faire quand je ne suis pas à l’école. Plus d’enfants devraient le faire parce que c’est bon pour eux. »
Maha quant à elle évoque une époque (années 80) où en Australie, les mamans Turques d’une école avaient droit à des salles pour venir nourrir leurs enfants au sein le midi. Personne n’était choqué et elle en comprend pas pourquoi les choses seraient différentes aujourd’hui. Maha se dit prête à allaiter sa fille jusqu’à ses 10 ans autant qu’elle le souhaite et pas uniquement le soir.
Des bénéfices prouvés ?
La vraie question reste toutefois « est-ce vraiment bénéfique pour un enfant ? ». Aucune étude ne permet aujourd’hui d’affirmer qu’un allaitement prolongé est bon pour un enfant…