Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La photo de ces deux koalas va vous fendre le coeur

Publié par Flavien le 20 Jan 2020 à 12:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les incendies continuent de faire des ravages en Australie et les animaux continuent de tomber sous les flammes. La photo déchirante de ces deux koalas en est la parfaite illustration.

Un koala blessé et triste devant un autre koala mort en Australie (AFP via Getty Images)

À lire aussi : Australie : des adolescents remplissent leur voiture pour sauver des koalas des flammes (Vidéo)

La vidéo du jour

Toujours les mêmes images. Toujours les mêmes scènes d’animaux périssant dans les flammes et voyant la destruction de leur habitat naturel. Cette photo montrant un koala pleurer la mort de son ami au milieu des incendies de forêt est saisissante. Le cliché a été pris sur l’île Kangourou, au sud d’Adélaide, il y a deux jours. Des sauveteurs de la « Humane Society International » (HSI) sont ensuite allés sauver le koala encore vivant. Ces feux de brousse ont eu pour effet de détruire plus de 80% de l’habitat naturel des koalas. Des images rejoints par des paroles tout aussi bouleversantes : « Ce sont quelques-unes des scènes les plus difficiles que j’ai jamais vues, des corps d’animaux carbonisés à perte de vue« , a déclaré Kelly Donithan, spécialiste principale de HSI en réponse aux catastrophes. » Elle poursuit : « Nous avons vu des kangourous avec des brûlures dévastatrices et des koalas déshydratés à bout de souffle. Au milieu de toute cette mort, chaque fois que nous trouvons un animal vivant, cela ressemble à un miracle » .

À lire aussi : Un koala déshydraté arrête un groupe de cyclistes pour boire à la gourde et survivre

Le koala : une espèce en danger

La ministre australienne de l’environnement, Sussan Ley, a déclaré « que des examens seraient effectués sur la question de savoir si certaines populations de koala devraient être répertoriées comme « en danger » au lieu de « vulnérable »  » . Le gouvernement australien a également débloqué 50 millions de dollars dans le cadre d’un programme d’urgence de rétablissement de la faune sauvage. Ces incendies à répétition sont qualifiés de « catastrophe écologique » par le gouvernement australien. Plusieurs espèces, dont les koalas et les kangourous, sont menacées.

À lire aussi :  Le koala sauvé des flammes par une courageuse australienne est décédé (Vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.