« Là-haut, je t’aimerai aussi » : Harcelée au collège, elle écrit une lettre de suicide à sa mère
Le harcèlement scolaire a failli emporter une nouvelle victime. À 13 ans, Océane est harcelée dans son établissement scolaire.
Cette élève des Pyrénées-Orientales a laissé une lettre bouleversante à sa mère avant de partir quelques jours en vacances. Dans cette lettre, elle annonce son intention de se suicider.
À lire aussi : La lettre d’une enseignante aux parents est en train de faire le tour du monde
Harcelée, elle laisse une lettre à sa mère pour lui annoncer le pire
Alors que le gouvernement se penche sur les élèves en difficultés et le calendrier scolaire, un fléau reste bien ancré dans les murs des établissements scolaires.
On en parle quelques jours, avant de totalement l’oublier, et pourtant, il détruit de nombreuses adolescences. Comme Océane. Vous ne la connaissez pas et pourtant, elle est une victime de plus du harcèlement scolaire. Alors pour s’en libérer, elle a décidé de faire comme cette petite fille de 8 ans harcelée, et d’écrire une lettre à sa mère. Dans cette lettre, la collégienne de 13 ans dénonce sans jamais le nommer le harcèlement dont elle est victime. Mais ce qu’elle dit sans détours, c’est cette intention « de partir » .
« Si je suis partie, c’est pour une bonne raison » … Voilà comment Océane décide de commencer sa lettre : par l’annonce de son départ. Elle évoque ensuite le harcèlement dont elle est victime et dit « en avoir marre de cette pression scolaire » .
À lire aussi : Un père tue sa fille handicapée et se suicide
Sa maman témoigne
Mais cette lettre, Marie, la mère d’Océane, ne devait pas la voir. En tout cas, pas maintenant. En allant dans la chambre de sa fille, la maman découvre la lettre cachée « au fond d’un tiroir » .
Elle a décidé de témoigner auprès d’Actu Perpignan sur cette découverte. « Je l’ai appelée pour lui dire que j’avais trouvé cette lettre. Elle s’est effondrée en me disant qu’elle n’en pouvait plus. Elle m’a dit que j’aurai dû la trouver quand elle ne serait plus là » .
Alors qu’il y encore quelques semaines, Elisabeth Borne souriait face au témoignage d’un enfant harcelé, la mère d’Océane est dévastée. La collégienne de 13 ans est sans histoire et pourtant, elle appelle sa mère tous les midis, alors qu’elle se cache dans les toilettes de son collège d’Ille-sur-Têt. Malgré la réaction rapide de Marie, cela ne suffit pas. Le harcèlement se poursuit, et une lettre d’adieu s’impose comme la seule solution.
Depuis 2022, le harcèlement scolaire est reconnu comme un délit. Pourtant, chez les jeunes, les lettres d’adieu adressées à leurs proches se multiplient. Si Océane n’est pas passée à l’acte, sa souffrance est bien réelle face à une justice timide et des enseignants peu formés sur les solutions et les réactions à avoir face au harcèlement d’un élève.
À lire aussi : « Si je te l’achète, tu nudes ? » : Une vendeuse Vinted harcelée par des hommes