La France « donne 800 millions d’euros à l’Algérie » : Cette déclaration de Sarah Knafo est-elle vraie ?
L’Algérie a annoncé vouloir porter plainte après les propos de l’eurodéputée Sarah Knafo.
Les « 800 millions d’euros » donnés à l’Algérie qui offusquent Sarah Knafo
800 millions d’euros versés à l’Algérie. Ces chiffres scandalisent l’eurodéputé Sarah Knafo. Lors de récentes prises de parole, l’élue Renaissance ! ne cesse de marteler ce chiffre, s’offusquant de telles dépenses. « Nous donnons 800 millions d’euros à l’Algérie, et même 120 millions d’euros d’aide au développement en Chine. La première puissance économique du monde, on l’aide à se développer ! », signale-t-elle sur X.
Et l’élue d’ajouter : « Pendant ce temps, en France, on fait appel aux dons pour financer les hôpitaux ».
Sa présence dans l’émission Les Grandes gueules était l’occasion pour elle d’évoquer le sujet une nouvelle fois. « Est-ce que vous savez par exemple qu’on donne 800 millions d’euros à l’Algérie en aide publique au développement. Est-ce que vous savez qu’on donne chaque année 120 millions d’aide publique au développement à la Chine », indique-t-elle à nouveau.
Des chiffres erronés
Et il faut croire que le sujet la passionne. En mai dernier déjà, elle évoquait le sujet sur X. « 800 millions d’aide au développement à l’Algérie chaque année, alors qu’elle refuse de reprendre les clandestins qui sont parfois des bombes sur pattes », écrivait-elle.
Des affirmations imprécises, qui à force d’être réitérées, ont fini par alerter l’Algérie. En effet, comme l’expose Le Parisien, entre 2018 et 2022, la France a donné entre 111 et 131 millions d’euros chaque année à l’Algérie au nom de l’aide au développement. Soit plus de 588 millions d’euros. Des chiffres bien loin de ceux annoncés par Sarah Knafo. Les données de l’aide fournie en 2017, 2023 et 2024 ne sont, elles, pas détaillées.
Face au mécontentement de l’Algérie et aux données affichées par la plateforme officielle, l’élue a posté un rectificatif sur le réseau social. Elle estime finalement à 842 millions d’euros l’aide fournie à l’Algérie, précisant cette fois qu’il s’agit d’une somme qui s’étend sur plusieurs années.