La fonte des glaces vue du ciel !
La fonte des glaciers, l’augmentation du niveau de la mer… Ce sont des phénomènes dont on entend beaucoup parler, qui nous inquiètent mais sur lesquels on a toutefois du mal à mettre une image….
Pour vous donner un ordre d’idée, il y a 25 ans, l’Océan Arctique était recouverte de glace à 26%. Une glace vieille d’environ 4 ans. Aujourd’hui la glace a rajeuni et ne couvre plus que 7% de l’Océan … Où est-elle donc passée me direz-vous ? Comme vous l’aurez compris, le réchauffement climatique a engendré sa fonte engendrant ainsi l’augmentation du niveau de la mer….
Une équipe de chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration a réalisé un « film polaire catastrophe » qui montre l’évolution de la banquise au fil du temps et au fil des saisons…
« L’océan Arctique perd, en continu, sa glace ancienne et épaisse, celle qui survit facilement à un été chaud, constate la revue. Du fait de l’élévation des températures dans l’Arctique, peu de glace ancienne peut se former pour remplacer celle qui a fondu. »