La doyenne de l’humanité est morte à 117 ans
La femme la plus vieille du monde est décédée à l’âge de 117 ans. Tomiko Itooka, la nouvelle doyenne, est japonaise et a actuellement 116 ans, selon un rapport américain.
María Branyas est morte à 117 ans
Elle venait de fêter ses 117 ans en mars. María Branyas, la doyenne de l’humanité, originaire d’Espagne, est morte le mardi 20 août dans sa maison de retraite en Catalogne. Dans un post sur Twitter (X), on peut lire que María est morte » paisiblement » pendant qu’elle dormait » sans souffrance « . Bien que l’annonce de sa mort soit le 20 août, On ne connaît pas la date exacte à laquelle la doyenne nous a quittés. María Branyas avait déjà succédé à la Française sœur André, décédée en janvier 2023 à l’âge de 118 ans.
Petite liste de ce que la doyenne a vécu durant sa longue vie : 2 guerres mondiales, une guerre civile dans son pays et 2 pandémies (grippe espagnole et covid dont elle est tombée malade à 113 ans). Elle a aussi vu passer 18 présidents français ainsi que la chute du tsar russe, la construction et la chute du mur de Berlin, 2 films avatar (ce qui n’est pas donné à tout le monde).
Tomiko Itooka est la nouvelle doyenne de l’humanité
Le groupe de Recherche gérontologique des États-Unis et le livre Guinness des records ont alors élu une nouvelle femme la plus âgée de l’humanité. La nouvelle doyenne est donc japonaise et elle a 116 ans. Tomiko Itooka est née en 1908 dans la région d’Osaka. Elle s’est mariée à 20 ans et son mari est mort en 1979 alors qu’elle avait 71 ans » seulement « .
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle dirigeait une usine de textile et élevait seule ses enfants. Elle aussi réputée pour être passionnée de randonnée. En 10 ans, elle a grimpé sur le mont Ontake, à 3000 mètres d’altitude, deux fois. Elle fait, comme beaucoup de centenaires, près de 30 minutes de marches par jour. La doyenne Tomiko Itooka a donc fêté ses 116 ans le 23 mai dernier. Elle fait donc partie des 30 personnes les plus âgées de l’histoire en 24ᵉ position.