Koh Lanta : Pourquoi les femmes n’ont pas le droit de porter de maillot de bain une pièce ?
Les maillots deux-pièces des candidates de Koh Lanta ne passent pas inaperçus au fil des saisons. Mais ont-elles vraiment le choix ?
Koh Lanta : une émission indétrônable
Une interdiction qui questionne. Les années passent et aucun programme ne détrône Koh Lanta. Émission d’aventure plébiscitée par les téléspectateurs, elle rencontre un record d’audience à chaque nouvelle saison. De quoi encourager la production et Denis Brogniart à se montrer toujours plus inventifs dans l’élaboration des épreuves.
Mais elles ne font pas tout. Le choix des participants joue également un rôle dans le succès du concept. Qu’ils soient mordus de sport ou fins stratèges, ils suscitent presque tous des réactions chez les téléspectateurs. Si bien que certains ont pu s’inscrire durablement dans les mémoires et ont même participé plusieurs fois à la célèbre émission. À l’image de Claude Dartois.
Les maillots de bain attirent aussi l’attention du public. Notamment ceux des femmes, dont certaines ont été les cibles de critiques acerbes au cours des dernières années. La raison ? Des maillots jugés inadaptés à la compétition.
« Ça reviendrait presque à un t-shirt »
Malgré les attaques, les candidates féminines continuent d’arborer des maillots de bain deux pièces. Ce, pour la simple et bonne raison que les maillots une pièce leur sont interdits. Une clause du contrat qui a récemment été dévoilée par la presse et s’est rapidement diffusée sur les réseaux sociaux. Désormais, une question se pose : la production met-elle sciemment les candidates en situation d’inconfort ?
Selon elle, le choix du deux pièces repose sur un souci d’équité. « Pour les femmes, il n’y a pas de maillot une pièce pour un souci d’équité avec les hommes car ça reviendrait presque à un tee-shirt supplémentaire« , explique notamment Julien Magne, Directeur général d’Adventure Line Productions, dans les colonnes du Parisien.
En effet, les candidats ne peuvent emporter que très peu de vêtements sur l’île : un sac, un pantalon, un short, deux hauts dont un à manches longues, un maillot de bain, deux sous-vêtements (et un soutien-gorge pour les femmes), deux paires de chaussettes, un chapeau, une paire de lunettes de soleil, deux paires de chaussures, un pull ou une veste.
Toutefois, il semble que les campagnes de dénigrement dont sont victimes certaines candidates n’encouragent pas la production à revenir sur cette interdiction. Une obstination que l’on peine à comprendre. Denis Brogniart a également pris la parole à ce sujet, affirmant qu’ils s’assuraient d’abord que les candidates étaient à l’aise avec l’idée de se montrer en maillot de bain. C’est pourquoi il leur était demandé une photo en maillot deux pièces au moment des candidatures. Des justifications qui n’auront pas su convaincre la plupart des internautes.
Dans « Koh-Lanta », le maillot 1 pièce est interdit aux femmes « par soucis d’équité avec les hommes » https://t.co/sTCt6wk5Fh
— Le HuffPost (@LeHuffPost) March 4, 2025