Un KFC froid arrivant 2 jours plus tard ? Ce nouveau concept qui apporte un peu de réconfort aux habitants de Gaza !
La marque Cheetah Express apporte un peu de réconforts aux palestiniens isolés de Gaza ! En effet, depuis le conflit israélo-palestinien, les échanges trans-frontaliers sont compliqués et les habitants peinent à accéder à des produits étrangers. Depuis quelques années, les habitants de Gaza, les gazaoui(e)s, sont autorisés à franchir la frontière avec l’Israel pour des raisons professionnelles ! Cette marque a donc sauté sur l’occasion pour faire profiter de cette enseigne américaine à ces habitants très enclavés. Retour sur ce concept !
À lire aussi : Excédés par le confinement, ils transforment leur appartement en piscine et organisent une pool party… ça tourne mal !
L’émergence d’une société de livraison particulière à Gaza
Bien que le contexte entre l’Israel et l’Autorité Palestinienne, revendiquant les territoires de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, ne soit pas au beau fixe, des passages entre les territoires sont possibles. En effet, beaucoup d’habitant de la bande de Gaza sont autorisés à venir travailler en Israel.
Un entrepreneur a donc profité de ces permissions pour créer une société de livraison KFC ! Or, au vu du contexte conflictuel et du caractère très enclavé de Gaza, cette livraison n’est pas la plus performante du monde. Pourtant, le principe est simple : il suffit de commander son sandwich sur Instagram.
C’est donc au niveau de la livraison que les choses se compliquent. En effet, la nourriture provient de restaurants situés à Ramallah, en Cisjordanie, situé à 100 kilomètres des clients gazaouis.
Un périple pour un KFC arrivant froid et incomplet
Pour arriver à bon port, le fameux KFC doit franchir 4 frontières extrêmement contrôlées ! Les livreurs sont des palestiniens de Gaza travaillant sur le sol israélien.
À la fin de leur journée de travail, ils doivent donc se rendre dans la ville de Ramallah pour aller chercher la commande. Pour se faire, ils doivent passer le premier post-frontière de Qalandiya, permettant de pénétrer en Cisjordanie.
Ils réceptionnent alors la commande auprès des restaurants de la ville font demi-tour, en taxi ou en bus, direction Erez, le seul point de passage entre l’Israel et la bande de Gaza. Ici, deux postes-frontières : celui d’Israel et celui de l’Autorité Palestinienne. Ils doivent alors encore passer le poste-frontière du Hamas, pouvoir en place à Gaza, pour enfin livrer la commande.
Au vu de ce périple, la commande peut donc mettre 2 jours à arriver. C’est ce qu’explique Mohammed Baraka à Rest of World, qui a reçu son KFC complètement froid, il a pourtant payé un prix exorbitant: « la nourriture était froide, les emballages semblaient avoir été ouverts et le Coca-Cola qu’il avait commandé manquait. »
« Pourtant, malgré l’attente et le fait qu’il avait dépensé un peu plus de 23 euros pour un sandwich et les frais de livraison, il était ravi » .
En effet, recevoir une telle nourriture est un luxe pour les habitants de Gaza. Froid, ouvert, en retard, peu importe, tant qu‘ils peuvent s’évader le temps d’un repas !
Source : Korii.
À lire aussi : En 2002, il a gagné plus de 11 millions d’euros… mais regardez ce qu’il est devenu aujourd’hui !