« Trop c’est trop ! » : un footballeur français quitte le terrain suite à des insultes racistes
Lors du match qui opposait l’AC Milan à l’Udinese, le portier des bleus a subi des insultes racistes, il a pris une décision radicale.
À lire aussi : Vente du Parc des Princes : le président du PSG accuse la mairie de Paris de racisme
Des faits scandaleux de racisme
Une fois n’est pas coutume, c’est en Italie qu’ont eu lieu les faits. Malgré un début de soirée qui commençait bien, Mike Maignan a vécu un match cauchemardesque. À l’occasion de la 21ᵉ journée de Serie A, l’Udinese accueillait l’AC Milan des Français Olivier Giroud, Mike Maignan et Théo Hernandez.
Les Milanais menaient 1-0, mais à la 33ᵉ minute, un drame s’est produit. Des cris de singe et des insultes racistes à l’encontre du portier français, qui duraient depuis 8 minutes, ont provoqué son départ du terrain. Encouragés par un Théo Hernandez solidaire, les 22 acteurs ont décidé de quitter le terrain à leur tour.
Finalement, après plusieurs négociations avec ses coéquipiers, Mike Maignan est revenu sur le terrain. Il explique qu’il « ne voulait plus jouer » . « Je l’ai dit à tout le monde quand j’ai quitté le terrain, mais nous sommes une famille, je ne pouvais pas abandonner mes coéquipiers » . Coup du sort ou pas, les Milanais se sont imposés 3-2 dans les dernières secondes du match. Un but que certains joueurs sont venus célébrer avec Maignan.
À lire aussi : « Espèce de petit mouton noir » : Une star du tennis victime d’insultes racistes en plein match
Une pluie de soutien
Que ce soit pendant ou après le match, ou dans la journée qui a suivi, le gardien français a reçu une pluie de soutien énorme. Tout d’abord, les fans ont tenu à souligner le comportement honteux des supporters. Ils condamnent les actes racistes qui se passent bien trop souvent en Italie.
Son entraîneur Stefano Pioli était indigné de ce qui était arrivé à son joueur, il a déclaré : « Voir un garçon aussi respectueux et aussi correct que Mike être traité comme ça, cela me déplaît particulièrement, ce n’est pas une chose qu’on devrait voir dans un match de foot » .
Les deux tauliers de l’équipe de France, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, déjà victime de racisme, ont tenu à soutenir le gardien à travers des messages sur les réseaux sociaux. Le capitaine français, qui avait justement exprimé à quel point il était investi dans la lutte contre le racisme dans Envoyé spécial il y a quelques jours, a dit : « Tu es très loin d’être seul, Mike Maignan. On est tous avec toi. Toujours les mêmes problèmes et toujours AUCUNE solution. Trop, c’est trop ! NON AU RACISME » .
À lire aussi : Racisme, sexisme : L’école privée où sont scolarisés les enfants de la ministre de l’Education nationale fait grandement polémique