« Joker » de Todd Phillips obtient le Lion d’or du meilleur Film à la Mostra de Venise
Le Festival International du Film de Venise 2019 s’est terminé et l’édition de cette année a annoncé les lauréats des prix prestigieux. Le Lion d’Or, premier prix du festival, a été décerné à « Joker » réalisé par Todd Phillips avec Joaquin Phoenix.
« Joker », ovationné à la Mostra de Venise
Après une ovation de 8 minutes lors de sa première, le réalisateur Todd Phillips (Very Bad Trip) et Joaquin Pheonix ont quitté la Mostra de Venise avec le Lion d’Or du meilleur film pour « Joker« .
Le film qui s’inspire vaguement du méchant de DC Comics suit Joaquin Phoenix dans le rôle d’Arthur Fletch, un comédien en herbe qui descend doucement dans la folie avant de devenir le Joker. À la suite de la projection du film à Venise, Joaquin Phoenix a reçu principalement des critiques très élogieuses pour sa performance. Cependant, en dehors du festival, certains critiques s’accordent à dire que le film est devenu le « Fight Club » de son époque, « offrant aux adolescents un faux modèle de héros psychologiquement endommagé et charismatique » .
>>> A lire aussi: Top 6 des meilleurs sites de streaming gratuits pour séries et films
Le Lion d’Or, un premier pas vers les Oscars
Malgré ces critiques, recevoir le Lion d’Or en dit beaucoup sur le film de Todd Phillips. En effet, ces dernières année,s le Lion d’Or de Venise est allé à des films qui ont ensuite été largement récompensés lors des Oscars ou des Golden Globes. L’an dernier, le Lion d’Or avait été attribué à « Roma » de Alfonso Cuarón qui a par la suite remporté trois Oscars. L’année précédente, le Lion d’Or revenait à « The Shape of Water » de Guillermo Del Toro, qui avait lui remporté le prix du meilleur film aux Oscars en 2018. Ainsi, la performance de Joaquin Phoenix dans le rôle titre pourrait enfin mener l’acteur à l’Oscar.
Pour ce qui est des autres lauréats , le prix du meilleur acteur est revenu a Luca Marinelli pour son rôle dans l’adaptation « Martin Eden » de Jack London. Ariane Ascaride a, elle, reçu le prix de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film « Gloria Mundi« . Le prix du meilleur réalisateur est allé a Roy Andersson pour « About Endlessness » tandis que le Grand Prix du Jury a été décerné contre toute attente à Roman Polanski.