JO 2024 : Voici ce que les champions du monde entier gagnent !
Afin d’encourager les champions à porter haut les couleurs du pays, l’État doit les récompenser comme il se doit. Si le gouvernement français semble assez généreux envers ses athlètes, d’autres nations ne sont pas si charitables. Découvrez combien les médaillés de ces JO 2024 gagnent en matière de primes !
Un finish en beauté pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024
La cérémonie d’ouverture des JO 2024 de Paris continue de faire parler d’elle jusqu’à maintenant. Un show qui restera certainement dans les annales de l’histoire en raison de la beauté de l’événement. Chaque spectacle a été une démonstration de performance, d’organisation et de timing. Ce qui a attiré l’attention de milliards de personnes à travers le monde !
Comme toujours, tous les athlètes ont défilé aux yeux du public tout le long de la Seine. Autour d’eux, les organisateurs ont mis en place 12 tableaux artistiques à couper le souffle. Le clou du spectacle de ces JO 2024 a été une belle surprise pour tous les amoureux de musique française. Il s’agit de Céline Dion, qui a interprété L’hymne à l’amour d’Édith Piaf !
Après la première journée, la France remporte déjà 8 médailles, dont deux en or. Parmi les athlètes les plus performants figurent Léon Marchand en natation et Pauline Ferrand-Prévot en VTT. L’Hexagone se hisse temporairement à la quatrième position des JO 2024. Cela témoigne de la motivation de ses champions à porter haut les couleurs de la nation !
L’engagement de l’État Français pour ses sportifs !
Bien sûr, les athlètes français essaient d’être au top de leur niveau pour devenir la fierté de leur nation. Ils le font également afin d’avoir une carrière bien remplie. Ce n’est pas tous les jours qu’ils peuvent récolter des médailles olympiques ! Mais surtout, il s’agit de leur gagne-pain. Ainsi, ces JO 2024 sont l’occasion idéale pour obtenir la jolie prime qui les attend.
Afin de motiver ses sportifs, le gouvernement promet effectivement un joli pactole pour les médaillés. Ceux qui parviennent à se hisser en haut du podium gagnent 80 000 euros. Une médaille d’argent lors des JO 2024 rapporte 40 000 euros aux athlètes. Ceux qui gagnent une médaille de bronze bénéficient de 20 000 euros venant de l’État !
Par rapport aux Jeux Olympiques de Tokyo, ces primes viennent de connaître une hausse notable. En 2021, les athlètes qui ont remporté une médaille d’or ont obtenu 65 000 euros ! Par ailleurs, la fédération internationale d’athlétisme a décidé d’accorder une autre prime pour ces JO 2024. Selon les responsables : « les sportifs qui rapporteraient l’or dans chacune des 48 épreuves d’athlétisme prévues recevaient 46 000 euros ».
À qui revient la meilleure prime pour ces JO 2024 ?
Chez certains pays, la récompense pour les meilleurs athlètes s’élève à un tout autre niveau ! Et pour d’autres, leur gouvernement ne semble pas vraiment prêt à leur donner une quelconque rémunération. C’est notamment le cas de la Nouvelle-Zélande ou de la Norvège. Dans ces deux pays, les médaillés aux JO 2024 ne reçoivent aucune compensation financière !
Les pays les plus généreux envers leurs champions olympiques se trouvent en Asie. Singapour et Taïwan, par exemple, offrent 650 000 euros à leurs meilleurs athlètes ! Mais la palme d’or revient à Hong Kong, qui participe aux jeux indépendamment de la Chine. Dans ce pays, les médaillés d’or aux JO 2024 gagnent pas moins de 700 000 euros !