JO 2024 : Une athlète expulsée du village olympique après avoir enfreint une règle avec son petit ami
L’athlète Ana Vieira s’est vue expulsée du village olympique et retournera « immédiatement » au Brésil.
Les athlètes soumis à des règles strictes
Être un athlète ne donne pas tous les droits. D’ailleurs, ils sont même tenus de respecter de nombreuses règles, au risque de s’exposer à de lourdes sanctions. Malgré tout, les athlètes du monde entier semblent passer de bons moments au sein du village olympique. Après les nombreuses vidéos vues sur les réseaux sociaux où ils montrent les fameux lits en carton, ces derniers postent désormais de palpitantes stories du quotidien olympique.
De quoi divertir les followers qui n’ont pas eu la chance de se déplacer à Paris pour l’événement. Parmi eux, la nageuse brésilienne Ana Vieira. Cette dernière séjourne au village avec son conjoint, le nageur Gabriel Santos.
Mais alors que leur séjour s’annonçait idyllique, placé sous le signe de la compétition et des célébrations, ne voilà-t-il pas qu’il a pris un tournant inattendu. En effet, après avoir écopé d’une sanction, la nageuse s’est vue expulsée du village olympique et s’apprête à regagner le Brésil.
Pas de fête, pas d’alcool et analyse des posts sur les réseaux sociaux
Indignés, les internautes essaient de comprendre la raison d’une telle décision. Il faut noter que les athlètes sont soumis à un certain nombre de règles. Certaines s’appliquent à tous les athlètes résidant dans le village olympique, tandis que d’autres sont décidées par les comités olympiques de chaque pays.
On apprend ainsi que seuls les athlètes peuvent séjourner au sein du village. Ils peuvent éventuellement être accompagnés d’un entraîneur. En termes de publication sur les réseaux, ils sont aussi surveillés. Ainsi, ils ne doivent rien partager de commercial, rien qui soit généré par une IA et ne peuvent pas publier de vidéos en direct excédant les deux minutes.
On apprend également qu’ils sont tenus de quitter le village olympique dans les 48 heures qui suivent la fin de la compétition ou leur élimination. Autrement, ils verront leurs cartes d’accréditation désactivées. Pour finir, ils ne sont évidemment pas autorisés à faire la fête, ni à boire d’alcool. Des règles auxquelles se tiennent la plupart des athlètes.
Ana Vieira expulsée par le Comité d’organisation brésilien
En ce qui concerne la délégation brésilienne, les athlètes sont soumis à une règle supplémentaire. Leur comité a en effet exigé qu’ils ne quittent pas le village. Une règle qu’Ana Vieira et son conjoint ont contourné sans se soucier des conséquences.
Les deux jeunes gens se sont fait attraper, ce qui a donné lieu à des sanctions. Et si Gabriel Santos a accepté sa punition sans broncher, sa compagne n’avait pas l’intention de se laisser faire. En effet, le Comité olympique brésilien déplore une attitude « irrespectueuse et agressive ».
« Le Comité Olympique Brésilien (COB) a reçu ce samedi 27 juillet, une déclaration du chef de l’équipe brésilienne de natation, Gustavo Otsuka, avec l’information que les nageurs Ana Carolina Vieira et Gabriel Santos ont commis des actes d’indiscipline. Avec cela, en commun accord avec les membres du Comité Technique du sport, avec le chef d’équipe et avec la Confédération Brésilienne des Sports Aquatiques (CBDA), le COB a décidé de punir les deux athlètes pour avoir quitté le Village Olympique sans autorisation vendredi dernier », annonce-t-il.
« En plus de ce fait, l’athlète Ana Carolina, de manière irrespectueuse et agressive, a contesté la décision technique prise par le comité de l’équipe brésilienne de natation. Ainsi, l’athlète Gabriel Santos a été puni d’un avertissement et l’athlète Ana Carolina Vieira a été punie d’une expulsion de la délégation », conclut-il, précisant qu’Ana Vieira regagnera « immédiatement le Brésil ».