« Alerte extrêmement grave » : une sonnerie a fait paniquer des milliers de Parisiens
À 20h, le lundi 13 mai, des milliers de Parisiens ont reçu une notification pour le moins déplaisante. Une sonnerie stridente accompagnée d’un message « alerte extrêmement grave ». Pourtant, pas d’inquiétude, il n’y a aucun danger.
Une sonnerie pour les JO et avoir un QR code
Un SMS a perturbé les Parisiens ce lundi 13 mai à 20h. En effet, aux alentours de la Seine, là où aura lieu la cérémonie d’ouverture, un SMS a été envoyé accompagné d’une sonnerie. La sonnerie se déclenchait même quand le téléphone était en silencieux. Le message était précédé d’un titre » alerte extrêmement grave », de quoi faire paniquer un bon nombre de personnes.
Le message a même perturbé une séance à l’Assemblée nationale. Gérald Darmanin et plusieurs députés ont, eux aussi, reçu ce message alors que le ministre de l’Intérieur était en pleine argumentation. La séance a été suspendue, car personne ne s’entendait à cause de l’alerte. Néanmoins, ce message n’était pas destiné à faire peur, mais à informer les riverains pour les JO.
En réalité, après le titre, un texte était accompagné pour signaler que les accès le long de la Seine seront réglementés. Il faudra donc demander un QR code pour pouvoir accéder à cet endroit. Cela concerne aussi les restaurateurs ou les commerçants de la zone.
Un dispositif qui paraît excessif
Une heure plus tard, la préfecture de police s’est expliquée sur Twitter (X) avec un message moins sonore et a clarifié le tout en parlant simplement de test. Elle a aussi donné un lien pour pouvoir demander ce fameux pass.
Cependant, beaucoup d’internautes et d’habitants se sont plaints de la manière dont le message a été envoyé. En effet, le système FR-alert est normalement utilisé pour des cas d’urgence extrême comme des dangers industriels, sanitaires ou terroristes. Beaucoup de Parisiens sont donc passé par la peur puis la colère quand ils ont compris la raison de ce message.
Du côté du gouvernement et plus précisément du ministère de l’Intérieur, on assume ce dispositif. Interrogés par Le Parisien, le ministère de l’Intérieur confirme qu’il s’agit d’une « alerte envoyée dans les périmètres de sécurité et leurs abords pour informer largement de l’ouverture de la plateforme ». Il ajoute aussi « À événement exceptionnel, dispositif exceptionnel ».