JO 2024 : l’affiche officielle fait débat sur les réseaux sociaux
Alors que l’organisation des JO 2024 a révélé les affiches officielles, celles-ci font déjà débat. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités politiques de droite et d’extrême droite ont pris la parole pour partager leur mécontentement.
L’affiche des Jeux Olympiques, dans le collimateur de l’extrême droite
Les Jeux Olympiques approchent à grands pas. Et à mesure que les mois passent, les visuels se précisent. Ainsi, après le logo et la mascotte des JO, ce sont cette fois les affiches officielles qui sont révélées au grand public. Des affiches imaginées par l’illustrateur Ugo Gattoni.
Et si certains ont adhéré aux visuels sans broncher, d’autres les ont passés à la loupe. Une analyse minutieuse dont ils sont sortis troublés. C’est le cas de Marion Maréchal Le Pen, qui, à l’issue de la révélation, a partagé sa déception sur X.
Un avis partagé par d’autres personnalités de droite et d’extrême droite comme Jordan Bardella (RN), François-Xavier Bellamy (LR) ou encore Nicolas Dupont-Aignan (DLF).
« La France se déshonore »
« Pourquoi avoir effacé la croix au sommet du dôme des Invalides sur l’affiche officielle des JO 2024 ? Pourquoi aucun drapeau français ? Quel intérêt d’organiser les Jeux Olympiques en France si c’est pour cacher ce que nous sommes ? », s’est indigné la nièce de Marine Le Pen.
Et si certains lui ont reproché son souci exacerbé du détail, elle a été suivie par d’autres. « La croix du dôme des Invalides remplacée par une flèche, aucun drapeau français visible, l’affiche des Jeux Olympiques est scandaleuse ! La France se déshonore en reniant son histoire et sa culture« , s’offusque à son tour Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout La France.
Comme les deux personnalités politiques, beaucoup jugent que l’absence de croix sur le dôme des Invalides est une véritable problématique. Comme celle du drapeau français. Et alors que les internautes adhèrent massivement à ce discours, les langues se délient davantage. Ce mouvement suffira-t-il à ce que des détails soient ajoutés ? Affaire à suivre…