Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Une jeune iranienne se déshabille en pleine rue pour protester contre le port du voile obligatoire (vidéo)

Publié par Elodie GD le 04 Nov 2024 à 13:23

Arrêtée en sous-vêtements devant une université de Téhéran (Iran), Ahoo Daryaei proteste ouvertement contre l’oppression des femmes iraniennes.

Iran : Ces femmes qui osent contester le pouvoir

Progressivement dépossédées de leurs droits, les femmes iraniennes sont presque réduites au silence. Mahsa Amini en est la preuve : en 2022, cette jeune kurde-iranienne s’oppose au port du voile obligatoire. Une protestation qui lui a valu une violente arrestation à l’issue de laquelle l’étudiante de 22 ans trouvera la mort.

Largement médiatisé, son décès a fait l’objet de vives protestation en Iran. Des protestations qui ont raisonné dans d’autres pays, fermement opposés à la soumission des femmes iraniennes.

Cela n’empêche pas le régime de poursuivre sur sa lancée. Ainsi, deux ans après les faits, les femmes sont toujours tenues d’arborer le hijab. Une obligation que ne comprend pas la jeune Ahoo Daryaei, étudiante de la prestigieuse université d’Azad, à Téhéran.

La jeune femme arrêtée, battue et agressée sexuellement

Bravant les interdits, la jeune femme risque le tout pour le tout. Il y a quelques jours, elle décide ainsi de se dévêtir et de se poster devant l’université. Un véritable cri de colère pour celle qui a vaillamment affronté les regards incrédules de ses camarades. Filmée par plusieurs d’entre eux, elle attend patiemment l’arrivée des forces de l’ordre.

Une jeune iranienne proteste contre le pouvoir en place

Ces dernières ne se sont pas fait attendre. Une fois sur place, elles abordent Ahoo et finissent par l’embarquer sans ménagement. Une scène également capturée par des curieux, qui semblent enregistrer depuis un immeuble situé en face de l’université.

Selon le site Amir Kabir, qui s’oppose au régime, l’étudiante aurait été battue et aurait subi des agressions sexuelles au cours de son arrestation. Dans un communiqué, Amnesty Iran demande à ce que la jeune femme soit relâchée « immédiatement et sans conditions ». « Les allégations de coups et de violence sexuelle à son encontre pendant son arrestation doivent faire l’objet d’une enquête indépendante et impartiale », ajoute l’organisation.

Via l’agence d’État Fars, le pouvoir rapporte l’information, dénonçant la tenue « inappropriée » d’Ahoo Daryaei. L’agence de presse n’hésite pas à y joindre des photos, évidemment floutées, de la jeune femme pour appuyer son propos. Elle assure par ailleurs que l’étudiante a été abordée calmement par les agents de sécurité, alors même que les images attestent du contraire…

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.