Voici pourquoi la plus jeune condamnée à mort aux États-Unis attend toujours son exécution après trois décennies
Le nombre de personnes ayant commis un crime capital est ahurissant aux États-Unis. De plus, le profil des condamnés ne tient pas compte de l’âge ni du genre ! C’est le cas de cette jeune femme qui a écopé de la peine de mort alors qu’elle n’avait que 18 ans. Jusqu’à maintenant, on ne connaît pas la date exacte de son exécution !
Une affaire de jalousie qui tourne mal !
Christa Pike, une adolescente de 18 ans, étudiait dans le Tennessee et avait une vie assez normale. Mais un jour, elle soupçonne sa camarade de classe Colleen Slemmer de vouloir lui « voler » son copain Tadaryl Shipp. Elle commence alors à imaginer un stratagème assez cruel pour protéger sa relation. Un plan qui va la conduire à la peine de mort !
Le 12 janvier 1995, elle invite sa rivale dans les bois et prétend qu’elle veut faire la paix. Colleen Slemmer ne se doute de rien et la suit aux côtés du petit ami et d’une autre étudiante. Une fois sur place, Christa a proposé du cannabis à Colleen avant de l’attaquer sauvagement !
Son petit copain l’aide à immobiliser leur victime avant qu’elle ne puisse crier. De plus, l’autre étudiante regardait aux alentours au cas où quelqu’un les entendrait. Face à une telle organisation, Colleen n’a rien pu faire. Ses assaillants l’ont torturé et Christa a porté le coup de grâce avec un morceau d’asphalte. De plus, elle semble fière de la mort de sa rivale !
Sa mise à mort prend beaucoup de temps !
Personne ne sait ce que Christa Pike avait en tête, mais elle a conservé une partie du crâne de sa victime. Elle l’a même montré à ses camarades de classe, ce qui a permis de l’inculper ! Face aux autorités, elle avoue son crime et dénonce ses complices, à savoir Shipp et Peterson.
À la fin du procès, le 22 mars 1996, Christa Pike est jugée coupable à l’unanimité. Le jury lui a même imposé la condamnation à mort, alors qu’elle n’a que 19 ans ! Le fait qu’elle ait torturé sa victime avant de la tuer a aggravé son cas. Quant à ses complices, Shipp écope de la prison à vie, tandis que Peterson fait face à une peine probatoire.
Bien sûr, les autorités doivent suivre de nombreuses procédures avant de procéder à la mise à mort. L’accusé peut également contester la décision du jury. Cela veut dire que le tribunal doit de nouveau examiner son dossier ! Voilà pourquoi elle est toujours en vie jusqu’à maintenant !
Elle aggrave son cas !
Christa Pika fait tout pour retarder son exécution. En effet, elle fait appel de son verdict, essaie de commuer sa peine, puis répète l’action. D’après le Centre d’information sur la peine de mort, il s’agit de quelque chose de normal. Un détenu passe en moyenne 10 ans en prison avant de faire face à son sort final.
Pour la jeune femme, le tribunal aurait déjà fixé la date d’exécution au 19 août 2002. Néanmoins, sa demande de faire appel a changé la donne. Jusqu’à maintenant, son dossier est toujours en attente. Mais ses actes en prison ne vont pas du tout l’aider à s’en sortir !
En 2004, elle est de nouveau accusée de la tentative de meurtre d’une autre détenue, une certaine Patricia Jones. En 2012, elle se retrouve au centre d’un plan d’évasion ! De toute évidence, cette femme n’aura plus droit à une atténuation de sa peine de mort.