Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Jean-Pierre Pernaut s’exprime sur son cancer

Publié par Mélaine le 19 Jan 2019 à 19:28

Jean-Pierre Pernaut avait annoncé, le 25 septembre dernier, qu’il devait « se retirer quelques temps » pour se soigner d’un cancer de la prostate. Jean-Pierre Pernaut est une figure indéniable de la télévision française, une personne rassurante. Et, une fois de plus, il nous rassure. Cette fois, sur son état de santé.

Jean-Pierre Pernaut est guéri

L’animateur, âgé de 68 ans, avait retrouvé son poste sur TF1 le 12 novembre dernier. Des semaines de convalescence plus tard, il a assuré que le plateau d’Isabelle Ithurburu, dans son émission Bonsoir ! de samedi dernier, qu’il allait « bien ».

 

Plus reposé que les semaines précédentes, il tient à nous rassurer : « oui, je suis guéri. Mon médecin m’a dit que je pouvais dire que j’étais guéri ». 

 

Et cela nous rassure, effectivement ! Il n’a pas hésité à rappeler qu’il fallait en finir avec le tabou qui entourait le cancer. Parce que non, le mot cancer ne doit pas résonner comme un synonyme de « mort ».

 

Jean-Pierre Pernaut : « qu’on arrête d’avoir peur du mot « cancer » »

Annoncer un cancer n’est pas simple. Et pour cela, l’animateur a pu compter sur sa femme, Nathalie Marquay. C’est elle qui l’a encouragé à parler de sa maladie.

 

« J’ai été aidé par ma femme qui a été victime d’un cancer beaucoup plus grave que le mien, une leucémie foudroyante, il y a longtemps. Elle s’en est sortie, elle s’est toujours battue, Nathalie, pour qu’on parle du cancer. Qu’on arrête d’avoir peur du mot « cancer ». « La longue maladie », c’était ridicule. On a un cancer. Et bien on peut en guérir, on peut être soigné ».

 

Et ce message fait du bien. Encore une fois, Jean-Pierre Pernaut nous impressionne par son humanité. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il n’y a aucune honte à être malade.

 

Personnalités du grand public ou nous, simples inconnus, soyons vigilants. Nous ne le répéterons jamais assez : prenez-soin de votre santé. Faites attention, ne reportez pas à plus tard vos examens, écoutez votre corps. Et au moindre doute, Mesdames, Messieurs, on consulte. Nous souhaitons évidemment du courage aux personnes atteintes d’un cancer. Battez-vous et ne lâchez rien !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.