Jean-Marie Le Pen nous a quittés à 96 ans
Un des fondateurs du Front National et ancien député européen Jean-Marie Le Pen est décédé ce 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans ans. Il était le père de Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National et le grand-père de Marion Maréchal-Le Pen, une des fondatrices de l’Institut des sciences sociales, économiques et politiques (ISSEP) dont elle est directrice générale.
La jeunesse de Jean-Marie Le Pen
Jean-Marie Le Pen est né le 20 juin 1928 à La Trinité-sur-Mer. Il est le fils d’un marin-pêcheur et conseiller municipal de sa ville et d’une couturière. Le jeune Jean-Marie devient, à la suite de la mort de son père en 1942 alors qu’il est âgé de 14 ans, jeune pupille de la Nation.
Il effectue tout d’abord ses études primaires dans sa ville natale de La Trinité-sur-Mer avant de se diriger à Vannes et d’intégrer le collège Saint-François-Xavier. De ses années d’études chez les jésuites, Jean-Marie Le Pen aura développé une réelle appétence de la discipline de pensée et le goût pour la rhétorique. Alors élève turbulent, il est expulsé de deux lycées pour indiscipline et obtient son bac au lycée Claude-Debussy à Saint-Germain-en-Laye.
Il intègre en 1948 la faculté de droit de Paris dont il sortira licencié. Afin de financer ses études, il enchaîne différents métiers : marin-pêcheur, mineur de fond, métreur d’appartements ou encore ambulant des PTT. En 1971, il obtient un diplôme d’études supérieures (DES) en sciences politiques. Dans le cadre du séminaire de Maurice Duverger, il rédige son mémoire sur Le Courant anarchiste en France depuis 1945.
Une carrière politique longue de plus de 60 ans
Jean-Marie Le Pen se lance dans la politique en 1955. Il est alors âgé de 23 ans et devient président des Jeunes indépendants de Paris et délégué général de l’Union de défense de la jeunesse française. L’année suivante, il brigue un premier mandat de député de la Seine, qui durera jusqu’en 1962. Il fera partie des fondateurs du Front National en 1972. Par la suite, il deviendra élu local et régional mais aussi député européen à partir de 1984 et ce, jusqu’en 2019.
En 1963, il devient le directeur de campagne de Jean-Louis Tixier-Vignancour en vue de l’élection présidentielle de 1965. A la suite de cette élection présidentielle, le père de Marine Le Pen décide de ne plus collaborer avec le candidat de l’élection présidentielle de 1965 car ce dernier possède, selon Jean-Marie Le Pen, un manque d’autorité politique et aussi suite à son appel à voter pour François Mitterrand lors du second tour. L’ancien député européen a fait part à de nombreuses reprises de son regret de ne pas s’être présenté en tant que candidat à cette élection présidentielle.
L’ancien président du Front National s’est porté candidat à cinq reprises à la présidentielle. La première campagne en 1974 est laborieuse car il récolte très peu de voix. La seconde fois était en 1988 et il obtient 14,4% de votes, soit 4,4 millions d’électeurs. L’élection présidentielle de 1995 lui permet d’obtenir un score légèrement supérieur à l’élection précédente avec 15%, avec 4,57 millions d’électeurs.
Sa quatrième campagne présidentielle lui fait franchir un cap en passant le premier tour et en se classant deuxième sur seize. Le second tour est synonyme de défaite avec 17,8% des voix face à Jacques Chirac. Et en 2007, il se représente une dernière fois et obtient 3,83 millions de suffrages, soit 10,4 % et finit en 4ème position.
En 2019, il prend sa retraite politique à 91 ans.
De nombreux déboires judiciaires
Si Jean-Marie Le Pen est connu pour être un homme politique d’extrême-droite, il est aussi connu pour avoir eu de nombreux déboires judiciaires. Il a successivement été condamné pour apologie de crime de guerre et contestation de crimes contre l’humanité, pour provocation à la haine, à la discrimination et à la violence raciale, pour injures publiques et pour violences. Il est souvent condamné et relaxé.
Toutefois, il a déjà été mis en examen à quelques reprises pour certains de ses propos controversés ou encore pour détournement de fonds publics et complicité, pour diffamation à caractère raciste et aussi pour provocation à la haine raciale. Tant d’accusations, condamnations et mises en examen qui n’ont pas empêché Jean-Marie Le Pen d’avoir connu une longévité inédite dans le monde politique français.
Il est important de souligner que les rapports entre ce dernier et sa fille sont très tendus en raison de sa mise à l’écart du FN, menée par sa fille à la suite de ses propos polémiques tenus en 1987 et réitérés en 2015 sur le fait que les chambres à gaz ne soient qu’un « détail de l’histoire » .