Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Jean-Marie Le Pen hospitalisé : que se passe-t-il ?

Publié par Fanny Jacob le 15 Nov 2024 à 16:55

Depuis quelques jours, le père du Rassemblement National, Jean-Marie Le Pen, est hospitalisé dans un état de santé préoccupant. Mais que lui arrive-t-il ? On fait le point sur la situation.

jean-marie le pen @Darmon Georges
@Darmon Georges
La suite après cette publicité

Jean-Marie Le Pen : leader d’un parti controversé

Jean-Marie Le Pen. Tout le monde le connaît, au moins de nom. Ce dernier est tristement célèbre pour être le cocréateur du parti de droite française, le Front National, rebaptisé Rassemblement National par la suite.

La suite après cette publicité

Le Front National était un parti politique tirant son origine dans le Front national pour l’unité française, lancé le 5 octobre 1972. Les créateurs du mouvement étaient donc Jean-Marie Le Pen, vu comme le leader charismatique du parti, et un certain Pierre Bousquet. Ce dernier était un ancien Waffen-SS.

Il ne fut pas le seul profil problématique à la tête du mouvement puisque le FN comptait, à ses débuts, d’autres membres comme Léon Gaultier, également ancien Waffen-SS.

Historiquement, le parti est donc vu comme un parti d’extrême droite, proche de l’Allemagne n*zi, puis de la Russie de Poutine un peu plus tard. Parmi les sujets à débats, il y a notamment l’immigration, sujet principal des campagnes du FN.

La suite après cette publicité

L’idée du « grand remplacement », évoquant une immigration peu régulée en France, a toujours eu une place importante dans les programmes du parti.

La véritable histoire du RN (anciens n*zis, clan Le Pen...)
La véritable histoire du RN (anciens n*zis, clan Le Pen...)
La suite après cette publicité

Le FN / RN gagne du terrain en France

Pendant longtemps, Jean-Marie Le Pen et le FN peinent à gagner le public. Mais, pour la Présidentielle 2002, ce dernier fini au second tour face à Chirac. Une grande première pour le FN.

Finalement, le parti existe toujours aujourd’hui, mais il a un peu changé. Actuellement, le parti se veut beaucoup moins radical. Lors des campagnes présidentielles de 2017 et 2022, Marine Le Pen, la fille de Jean-Marie Le Pen, a réussi à arriver au second tour face à Emmanuel Macron.

famille le pen
La suite après cette publicité

Son programme, plus light que celui de son père, mettait en avant des idées sur l’immigration, mais aussi sur le pouvoir d’achat. Rapidement, le parti est également devenu une sorte de symbole pour la lutte des travailleurs ouvriers et des agriculteurs, pour une lutte vers une relocalisation des productions.

Marine Le Pen (et Jordan Bardella par la suite) a voulu adoucir l’image du parti, d’abord en changeant son nom, en 2018, pour le Rassemblement National. Elle a notamment mis de côté son père, l’excluant peu à peu du parti.

La suite après cette publicité

Rassemblement National : les scandales qui font parler

Il faut dire qu’il était à l’origine de nombreuses sorties polémiques, comme cette fois où il a été filmé en train de chanter avec un groupe de rock néon*zi. Mais ce n’est pas son seul dérapage :

Zapping. Jean-Marie Le Pen, 30 ans de provocations racistes
Zapping. Jean-Marie Le Pen, 30 ans de provocations racistes
Les sorties les plus polémiques de Jean-Marie Le Pen
Les sorties les plus polémiques de Jean-Marie Le Pen
La suite après cette publicité

Victime d’une attaque à la bombe à son domicile, dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 novembre 1976, la famille Le Pen a donc souvent eu une image polémique, encore aujourd’hui.

Outre cette image, le parti a aussi fait plusieurs scandales dernièrement. Par exemple, celui de cette candidate RN prise en photo avec une casquette n*zie. Ou encore cette candidate RN qui assurait ne pas être raciste car elle avait un « ophtalmo juif ».

Et, encore plus récemment, Marine Le Pen a aussi dû faire face à la justice. Accusée au procès des assistants parlementaires du RN cette année 2024, elle risque plusieurs années de prison, une grosse amende et 5 ans d’inéligibilité.

La suite après cette publicité

Ainsi, il est fort probable qu’elle ne puisse pas se présenter à l’élection présidentielle de 2027. Un gros coup dur pour le parti et pour Marine Le Pen.

jean-marie le pen

Jean-Marie Le Pen hospitalisé à 96 ans

Mais, une autre nouvelle vient plonger la famille Le Pen dans la tourmente. Jean-Marie Le Pen est actuellement âgé de 96 ans. Et, avec cet âge, les problèmes de santé peuvent être courant.

La suite après cette publicité

Depuis quelques jours, le père du FN fait justement face à des soucis médicaux. Celui qui avait perdu l’usage de son œil gauche a dû être hospitalisé dans la nuit de ce jeudi 14 novembre 2024.

En 2022, il a subi un AVC et a été placé « sous régime de protection juridique » en février 2024 à cause d’une baisse de ses facultés. Finalement, à cause d’un état de faiblesse générale, il est donc transporté à l’hôpital ce jeudi, « dans la nuit », selon sa fille Marine Le Pen.

jean-marie le pen et marine
La suite après cette publicité

D’après l’AFP, il a été hospitalisé pour faire des « analyses » médicales. Cependant, selon sa fille, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. « Il a 96 ans et il est hospitalisé de manière régulière, il n’y a rien de plus ni de moins que les épisodes qu’on a déjà vécus », a déclaré Marine Le Pen.

« Il y a des hauts et des bas », aurait aussi déclaré une autre source. Très récemment, des experts médicaux ont d’ailleurs mené une expertise sur lui et auraient révélé une « profonde détérioration » de son état physique et psychique.

La suite après cette publicité