Jean Castex annonce une très mauvaise nouvelle…
Le Premier ministre français était en déplacement, ce vendredi 16 avril, au CHU de Caen. Après sa visite, Jean Castex a déclaré aux médias que la troisième vague de l’épidémie de Covid-19 est « loin d’être terminée » . La situation sanitaire de la France reste toujours aussi inquiétante. Découvrez le discours de Jean Castex dans la vidéo ci-dessous.
>>> A lire aussi : Déconfinement : Macron nous a menti ?
Une troisième vague de Covid-19 « loin d’être terminée » pour Jean Castex
« La troisième vague est loin d’être terminée même si, sur l’incidence, on constate un certain nombre d’évolutions favorables » . Voici les mots prononcés par Jean Castex après sa visite du CHU de Caen, ce vendredi 16 avril. Le Premier ministre a également rappelé qu’il existe un « décalage » entre le nombre de contaminations et la « situation hospitalière » . Mais Jean Castex a lancé un appel à tous les Français en déclarant « nous devons tenir » .
Pour le moment, la situation sanitaire de la France reste très préoccupante. Chaque jour, plusieurs dizaines de milliers de cas positifs à la Covid-19 sont recensés. Ces dernières heures, la barre des 100 000 morts du coronavirus a été franchie en France. Une bien triste annonce.
Une situation sanitaire qui se dégrade dans certaines régions
À la sortie du conseil des Ministres du mercredi 14 avril, le porte-parole du gouvernement avait pris la parole pour la traditionnelle conférence de presse. Il a notamment affirmé que l’épidémie de Covid-19 est toujours aussi présente sur le territoire. « Nous avons encore devant nous des jours très difficiles à l’hôpital et dans les services de réanimation. (…) Les mesures commencent à faire effet mais la troisième vague n’est pas derrière nous » , a confié Gabriel Attal avant d’ajouter. « Le nombre de contaminations quotidiennes reste à des niveaux très élevés qui montrent que le virus circule toujours et toujours très activement dans notre pays » .
Le porte-parole du gouvernement a fait un point sanitaire sur certaines régions très touchées par la Covid-19, lors de cette conférence de presse. Il a notamment déclaré que « la situation semble toujours se dégrader » en Auvergne-Rhône-Alpes, dans la région de Bourgogne-Franche-Compté ou encore dans le Grand Est. Cependant, Gabriel Attal a évoqué une situation « relativement plus favorable » dans la région PACA et dans les Alpes-Maritimes.
Il faudra alors regarder attentivement les chiffres de l’épidémie, ces prochains jours, afin d’espérer une fin de confinement en France, le 3 mai prochain.
>>> A lire aussi : Fin du confinement le 3 mai ? Gabriel Attal répond (vidéo)