Annonces de Jean Castex : Le calendrier des mesures à retenir
Jean Castex a pris la parole ce lundi 6 décembre pour annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la cinquième vague. Elle concerne notamment l’école, la vaccination et les discothèques. Un récap s’impose avec notamment les dates clés à retenir.
>>> A lire aussi : Rappel vaccinal : Cette application pour vous aider à prendre rendez-vous de nouveau disponible
De nouvelles mesures annoncées par Jean Castex
Grosse frayeur pour les Français hier soir lors de la prise de parole de Jean Castex. Le Premier ministre a rapidement précisé que « l’heure n’est pas à des mesures de jauge, de couvre-feu ou de confinement, ce serait disproportionné » . Accompagné d’Olivier Véran, le chef du gouvernement tenait à faire un point sur la situation et a appelé à la vigilance à l’approche des fêtes de fin d’année.
Différents thèmes ont alors été abordés comme les écoles, avec un renforcement du protocole sanitaire, la vaccination avec l’ouverture de nouveaux centres ou encore les discothèques avec une fermeture pour un mois. Un calendrier a alors été mis en place pour organiser ces nouvelles mesures et en voici le récap.
Jeudi 9 décembre
Le protocole sanitaire va passer en niveau trois dans les écoles primaires. Les enfants vont porter le masque même dans la cour de récréation. Non-vaccinés, ils transmettent facilement le virus. Leurs pratiques sportives collectives seront aussi limitées.
Vendredi 10 décembre
Fermeture pour les discothèques pour quatre semaines à compter de vendredi, enceinte où le port du masque est compliqué. Une mesure difficile pour les gérants qui ont été les établissements les plus longtemps fermés et qui vont donc dire au revoir aux soirées de Nouvel An.
Lundi 13 décembre
Dans les écoles de nouveau, il y aura du changement. La restauration sera aménagé pour limiter les brassages : moins de mélange de classes différentes, maintenir une certaine distance, rester à la même table…
Mercredi 15 décembre
Les enfants qui sont à risque et qui ont plus de 5 ans pourront recevoir le vaccin, cela représenterait 350 000 personnes. Cette recommandation vient de la Haute autorité de Santé.
Lundi 20 décembre
Si les autorités donnent leur feu vert, la vaccination s’ouvrira à tous les enfants de plus de 5 ans, sur volontariat.
>>> A lire aussi : Vaccin : des scientifiques viennent de faire une découverte majeure !