Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jean Castex: son gros dérapage en direct qui ne passe pas…

Publié par Elisa GERLINGER le 26 Sep 2020 à 6:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Premier ministre Jean Castex et d’autres ministres ont avoué ne pas avoir téléchargé l’application StopCovid…et ça ne passe pas. Découvrez ces confessions gênantes dans la vidéo ci-dessous :

Jean Castex embarrassé sur France 2

Jean Castex était l’invité de l’émission politique Vous avez la parole sur France 2 jeudi soir. Le Premier ministre y a avoué ne pas avoir téléchargé l’application StopCovid. « Je ne l’ai pas fait. Oui, je pousse les Français à le faire, mais je ne l’ai pas fait parce que… Voilà… Je ne l’ai pas fait. Je suis très honnête avec vous » , exprime-t-il avec confusion. Son excuse ? Il ne prend plus le métro et est donc moins en contact avec les gens. Cette annonce n’a pas manqué de faire réagir sur Twitter: Le député du Nord (RN), Sébasiten Chénu a déclaré voir « un naufrage en direct du PM (Premier ministre) #Castex dans #VousAvezLaParole symbolise à merveille le naufrage de l’Etat. Des ministres qui n’ont pas l’appli #StopCovid ».

Mais Jean Castex n’est pas le seul mauvais élève du gouvernement. D’autres ministres étaient présents sur le plateau jeudi soir, et le ministre de la Justice, Eric Duppond-Moretti et la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa, ont eux aussi avoué ne pas avoir téléchargé l’application. Seuls les ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de la Transition écologique, Barbara Pompili et de la Santé, Olivier Véran ont téléchargé l’outil.

StopCovid n’a pas connu le succès attendu

StopCovid permet à ses utilisateurs d’être prévenus s’ils ont été en contact, à moins d’un mètre et pendant plus de 15 minutes, avec un autre utilisateur positif au coronavirus. Une application qui n’a pas fait l’unanimité depuis sa sortie en juin dernier. Certains Français ont peur d’être surveillés via l’application.

En août, la Direction générale de la santé affirmait que seulement 2,3 millions de Français avaient téléchargé StopCovid. Le président de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), Bruno Sportisse, a déclaré le 22 septembre que StopCovid a envoyé 268 notifications de cas contacts depuis juin. Jean Castex avouait lui-même au micro de France Inter fin août que « StopCovid n’a pas obtenu les résultats que l’on en espérait ».

A lire aussi: Jean Castex au cœur d’un scandale étouffé par l’Elysée?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.