Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Jean Castex au cœur d’un scandale étouffé par l’Elysée?

Publié par Elodie Gros-Désir le 26 Août 2020 à 7:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon Médiapart, une enquête visant la Communauté des communes anciennement présidée par Jean Castex a été brusquement été interrompue… trois jours après son arrivée à Matignon.

Jean Castex au coeur d'un scandale avant son arrivée au gouvernement?

A lire aussi: Reconfinement inévitable ? Les annonces inquiétantes de Jean Castex sur la hausse du nombre de cas de Covid-19

Jean Castex au coeur d’une affaire « opaque »

La vidéo du jour

Dans un article publié ce lundi, Médiapart a rendu publique l’enquête dont faisait l’objet Jean Castex. Elle a été ouverte en 2019 alors qu’il présidait la communauté des communes de Conflent-Canigó. Les enquêteurs suspectaient « plusieurs infractions au code de l’environnement » notamment concernant la pollution et le Code du travail dans le cadre de l’exploitation d’une benne à ordures. « Depuis plusieurs années », le travail aurait été confié « à deux familles de Prades dans des conditions opaques ».

Étrangement, trois jours après la nomination de Jean Castex au gouvernement, l’enquête a brusquement été stoppée, comme le stipule Médiapart.

Des auditions annulées une à une

Au mois de juin dernier, les enquêteurs ont effectué une première audition. Mais loin de s’arrêter là, l’enquête devait se poursuivre afin ‘évaluer la « responsabilité des pouvoirs publics dans le déploiement des bennes ». Risquant d’exposer Jean Castex dans les médias, les auditions suivantes qui devaient se tenir durant l’été, dont celle du vice-président de Jean Castex, ont été annulées. Parmi les personnes à auditionner, on retrouvait également le maire du village de Ria-Sirach, qui tout comme le vice-président est un membre de la famille de Jean astex.

Le 6 juillet dernier, les investigations ont officiellement été abandonnées. Une source de Médiapart a d’ailleurs spécifié qu’il s’agissait d’un choix « brutal et inexpliqué ».

Matignon réagit

Loin d’être une coïncidence, l’interruption brutale de cette enquête pourrait bien être un choix stratégique. Selon la vice-procureure, Elodie Torres, l’enquête touchait à sa fin, ce qui aurait pu mettre l’actuel Premier ministre dans l’embarras. Conscient de la polémique grandissante, Matignon a tenu à réagir au sujet de cette affaire. « Le responsable de la déchetterie a informé Jean Castex de ce que la gendarmerie l’avait interrogé sur ce dispositif et que les gendarmes lui avaient indiqué que le vice-président en charge des déchets serait probablement interrogé. Jean Castex atteste n’être jamais intervenu dans cette enquête qui ne met pas [en cause], ni de près ni de loin, sa responsabilité ». 

A lire aussi: Emmanuel Macron et Jean Castex : la grande annonce qui vient de tomber !

Source: Médiapart

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.