Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

« Je vais mourir, bientôt » : la lettre d’adieu bouleversante d’Axel Kahn condamné par le cancer

Publié par Deborah le 23 Mai 2021 à 15:33

Ce vendredi 21, le médecin généticien Axel Kahn a publié ses adieux sur sa page Facebook. Un « au revoir » plein de sagesse et d’humilité.

axel kahn cancer mort

>>> A lire aussi : Un message dans une bouteille s’échoue deux ans et demi plus tard

Un combat contre la maladie, le combat d’une vie

Axel Kahn, âgé de 76 ans, médecin généticien annonçait, il y a une semaine, qu’il allait mettre fin à ses fonctions en tant que président de Ligue contre le Cancer. La cause ? Le cancérologue est lui-même atteint d’un cancer incurable. Depuis 2019, le professeur dirigeait cette association, un engagement qu’il a choisi de défendre jusqu’au bout. Il confiait : « 

La vidéo du jour

À la Ligue, j’ai le sentiment d’avoir fait au mieux. Cependant aujourd’hui, je lutte contre le cancer et la patrouille m’a rattrapé. expliquait-il au micro de France Inter.

Effectivement, son cancer se serait brusquement aggravé en seulement un mois.

Dans une lettre intitulée « Au bout du chemin »et publiée ce vendredi 21 mai, le professeur Axel Kahn présente ses adieux. « Je vais mourir, bientôt. » livre-t-il. Avec ses mots, il revient sur ses derniers instants de vie et aborde son ressenti face à la mort.

Axel Kahn n’a pas peur de la mort, elle lui est, comme d’autres professionnels de la santé : « habituelle depuis si longtemps, elle ne m’obsède pas. » Face à elle, il réfute une quelconque angoisse ou une forme de « terreur. » Au contraire, celle-ci provoque chez lui, une forme de désir de savoir : « J’ai depuis longtemps la curiosité de ce que sera mon attitude devant la mort. » dit-il.

>>> A lire aussi : Drame : Deux frères se suicident après avoir tué leur famille

Axel Kahn est « apaisé et souriant »

Ces dernières semaines, il est apparu dans les médias, serein, souriant, relativisant sa situation. « Je suis comme j’espérais être : d’une totale sérénité. » écrit-il dans sa lettre. Presque amusé, il décrit sa relation à l’Autre alors qu’il arrive en fin de vie « Je souris quand mes collègues médecins me demandent si la prescription d’un anxiolytique me soulagerait. » Pas d’espoir, ni d’angoisse, ni d’anxiété, le septuagénaire ressent « Un certain soulagement plutôt. »

Au micro de Léa Salamé, le cancérologue, explique qu’il aime profondément la vie.« Mort ou pas mort, j’ai été intensément heureux. » ajoute-t-il.  Marqué par la phrase d’Oscar Wilde, « Je veux faire de ma vie un chef-d’oeuvre », il confiait modestement « (…) j’aimerais bien que l’on puisse dire c’est pas mal.« 

Cette lettre témoigne de la puissance vitale de l’homme et de sa rare humilité qui nous émeut. « Souriant et apaisé, je vous dis au revoir, amis » conclut-il. Axel Kahn partira « Raisonnable et humain », comme les mots que lui répétait son père étant enfant, qu’il chérissait tant.

>>> A lire aussi :  Drame : mort d’un jeune chanteur de 23 ans dans des circonstances tragiques