« Je l’ai maintenue de toutes mes forces » : le témoignage déchirant d’une mère qui a sauvé son bébé du naufrage en Sicile
C’est un terrible drame qui s’est déroulé en Sicile ce lundi 19 août 2024, un voilier de luxe a fait naufrage au large des côtés après une trombe marine, un phénomène météorologique, qui provoque une colonne d’air faisant de gros dégâts.
Au lendemain de ce drame, une survivante s’est confiée dans les pages de La Repubblica. Elle a fait de glaçantes confidences sur ce naufrage qui a fait sept morts et sur la manière dont elle a tenté de sauver son bébé d’un an.
Un terrible naufrage
Dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 août 2024, une tragédie a eu lieu sur le luxueux voilier Bayesian au large de la Sicile. Alors que plusieurs personnes étaient en train de voyager sur le bateau, une trombe marine est venue secouer le voilier, l’abîmant grandement et le faisant couler quasiment instantanément avec un lourd bilan de sept morts.
Parmi les survivants, une Britannique de 35 ans, son époux, et leur bébé d’un an, ont vécu une nuit d’horreur. La mère, qui se trouvait sur le pont avec sa fille au moment où une tempête s’est abattue sur le bateau, a décrit à La Repubblica la scène apocalyptique qu’ils avaient vécue.
Réveillée en sursaut, elle a rapidement compris avec son mari que la situation devenait critique et qu’il fallait réagir pour sauver leur fille. Dans l’urgence, alors que le voilier sombrait en quelques minutes, elle a fait un choix désespéré mais vital : sauter à l’eau avec son bébé dans les bras.
Une nuit d’horreur
Dans un entretien accordé à La Repubblica la mère, Charlotte Golunski, raconte avoir perdu sa fille dans la mer on ne peut plus agitée pendant quelques secondes avant de la retrouver et de la serrer contre elle.
« Je l’ai maintenue de toutes mes forces, les bras tendus vers le haut pour l’empêcher de se noyer » explique-t-elle dans un premier temps. « Je ne pouvais pas garder les yeux ouverts. J’ai crié à l’aide, mais tout ce que j’entendais autour de moi, c’était les cris des autres. »
Malgré la panique, elle a réussi à tenir son bébé hors de l’eau jusqu’à l’arrivée d’un canot de sauvetage, qui a également récupéré son mari et neuf autres passagers. Tous trois ont ensuite été transportés à l’hôpital, où la mère a été soignée pour des blessures superficielles.