Le Japon met en vente des maisons abandonnées à des prix complètement fous
Le gouvernement japonais vient de lancer un programme pour sauver ses 8 millions de maisons abandonnées. Le pays a décidé de vendre ces maisons à des prix extrêmement réduis, ou dans certains cas, de même les donner.
En 2013, on recensait plus de 8 millions de maisons abandonnées au Japon. Le pays tire la sonnette d’alarme et lance un programme pour lutter contre cet abandon. Il décide de vendre ces maisons à des prix cassés entre 4 500 et 175 000 $, de quoi pouvoir se payer une maison de vacances dans le pays du soleil levant. Et encore mieux ! Lorsque les maisons sont dans un piteux état, elles sont gratuites ! Vous avez juste à payer les réparations et les taxes. Ça donne envie n’est-ce pas ? Ces maisons sont mises en vente sur des sites nommés » banques akiya« , akiya qui signifie « logements vacants » en japonais.
Des maisons à prix cassés au Japon
Cet abandon des maisons japonaises met en causes les catastrophes naturelles et le vieillissement de la population. Au départ le problème était seulement rural, mais ce phénomène commence à se rapprocher des grandes villes. C’est un effet secondaire du changement démographique du pays. Par exemple, 70% des habitants de Tokyo vivent en appartement, ce qui laisse beaucoup de maisons vides dans la ville. Une superstition nationale serait aussi responsable, car occuper des maisons où les propriétaires ont connu une mort anormale ou violente porterait malheur.
Plus de 8 millions de maisons abandonnées au Japon
Le Japon tente de freiner la construction de nouveaux bâtiments, mais cela ne stoppera pas ce phénomène. Selon une étude, d’ici 2033 un tiers des maisons du pays pourraient être à l’abandon, soit environ 22 millions de logements vacants. Il y aurait donc 20% de maisons abandonnées en plus, ce qui est énorme. « Même en réduisant de moitié le nombre de nouvelles maisons et en doublant la démolition d’anciens bâtiments, il sera pratiquement impossible de réduire les taux de logements vacants. Les logements vacants deviendront sans doute un problème plus grave à l’avenir. » a expliqué l’Institut de recherche Fujitsu.
Avec ce programme, le Japon espère donc pouvoir sauver toutes ces maisons abandonnées, et leurs offrir des nouveaux propriétaires pour pas cher.