Emmanuel Macron président illégitime ? Plus de constitution en France ? L’Intox Facebook du moment
D’après une intox Facebook, Emmanuel Macron serait un président illégitime de la République car, la France n’aurait plus de Constitution depuis le 1er janvier 2017.
Emmanuel Macron : Un Président de la République sans Constitution
Depuis plusieurs jours, un texte circule en masse sur les réseaux sociaux, affirmant qu’Emmanuel Macron serait un Président totalement illégitime. En effet, la Constitution Française ne serait plus en vigueur depuis le 1er janvier 2017, soit, avant l’élection présidentielle de celui-ci : « Je viens de vérifier pendant deux bonnes heures, Macron n’est pas président légitime car nous n’avons plus de Constitution depuis la loi du décret de [Valls] du 5 décembre 2016 entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Ainsi nous ne sommes plus dans la 5ème République et nous n’avons plus de Constitution. Donc toutes nos lois depuis sont illégales, notre gouvernement est illégal, nous sommes en dictature!!!!! » dénonce ce texte repris de toute part sur Twitter et Facebook.
Une autre internaute affirme cette information dans une vidéo qui a été vue et partagée en grand nombre : « Techniquement parlant, officiellement parlant, depuis le 1er janvier 2017 et l’application de ce décret, la Constitution de la Ve République n’est pas valable, elle est morte ».
Une information sur la l’illégitimité d’Emmanuel Macron totalement fausse
Aussi incroyable que soit cette information sur Emmanuel Macron et son illégitimité, elle n’en est pas pour autant vraie. Le décret dont il s’agit est bien entré en vigueur à la date indiquée mais n’annule en rien la Constitution : « C’est n’importe quoi. […] Un décret ne peut pas abroger la Constitution au motif qu’il n’est pas constitutionnel. Seule une procédure de révision de la Constitution pourrait l’entraîner. Le décret regroupait trois inspections déjà existantes au sein d’une inspection générale unique de la justice. La fonction juridictionnelle relève des magistrats, mais l’organisation du service public de la justice relève du pouvoir exécutif, dans le respect de la séparation des pouvoirs » a indiqué Valérie Nicolas, maître de conférences en droit à l’université Paris Nanterre, au magazine 20 Minutes.
Il faut savoir cependant que cette rumeur est loin d’être récente puisqu’elle circule depuis 2016 mais qu’elle n’est en rien fiable et véridique.