Plus de 70% des Français sont pour l’interdiction du port du burkini dans les piscines
Alors que le maire de Grenoble Eric Piolle pourrait autoriser le burkini dans les piscines municipales, plus de 70% des Français seraient opposés à cette idée. Le débat est plus que jamais relancé…
Le maire de Grenoble souhaite autoriser le burkini dans les piscines
Le 16 mai prochain, la majorité du maire de Grenoble devrait présenter un nouveau règlement intérieur pour les piscines municipales de la ville. Celui-ci pourrait notamment autoriser le port du burkini afin « d’assurer l’égalité d’accès aux services publics, et la liberté de se vêtir ou se dévêtir, dans le respect de l’hygiène et de la sécurité », a affirmé Eric Piolle.
Cette semaine, Laurent Wauquiez, président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet. Dans un tweet, il a expliqué qu’il couperait « toute subvention » à la ville de Grenoble si cette mesure était prise.
M.Piolle projette d’autoriser le burkini dans les piscines municipales.
Je mets le maire en garde : dans ce cas, la Région coupera toute subvention à la ville de Grenoble. Pas un centime des Auvergnats-Rhônalpins ne financera votre soumission à l’islamisme. https://t.co/zrSQaC7OC1— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) May 2, 2022
73% des Français favorables à une interdiction
D’après un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, les Français ne seraient pas du même avis qu’Eric Piolle. En effet, 73% d’entre eux souhaiteraient interdire le port du burkini dans les piscines. « Les électeurs de gauche et de droite semblent s’accorder sur le sujet, car tous sont en majorité pour l’interdiction du burkini », détaille CNEWS. Concernant la catégorie socio-professionnelle, les opinions ne divergent que très peu. Les sondés, qu’ils soient CSP+, CSP- ou inactifs, sont en faveur de l’interdiction de ce vêtement de bain controversé. Dans la majorité, ils estiment que le burkini n’est pas « une tenue de bain comme les autres ».