Insultes homophobes : trois agents de la RATP grévistes sanctionnés !
Alors que les grèves des cheminots ont fait rage au mois de décembre, certaines vidéos présentent des faits parfois consternants. Tramways caillassés, non-grévistes menacés, et même, insultes homophobes. Trois agents de la RATP grévistes ont été filmés alors qu’ils insultaient un collègue non-gréviste, à Vitry.
« On n’aime pas les suceurs de bites »
« PD » , « On n’aime pas les suceurs de bites » . Sans filtres, voilà ce qu’on peut entendre sur la vidéo postée le 10 décembre 2019, lors des manifestations des cheminots contre le projet des retraites. Et ces injures homophobes étaient adressées à un de leur collègue, non-gréviste, alors que ce dernier sortait de l’entrepôt de bus de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Devenue virale, la vidéo a suscité d’abord le soutien, puis l’indignation. Sur Twitter, certains politiques ont exprimé leur indignation, notamment Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.
Scandalisée par cette ultra violente prise à partie d’un conducteur, par des grévistes jusqu’au-boutistes, à coup d’insultes homophobes. Des sanctions exemplaires doivent être prises et des plaintes déposées! #RATP https://t.co/3fUfpcd46z
— Valérie Pécresse (@vpecresse) December 11, 2019
Les trois agents attendus pour une sanction !
Le conducteur non-gréviste a décidé de porter plainte contre les trois agents, alors que la RATP avait signalé avoir fait un signalement au procureur de la République. Lundi, les trois agents de la RATP, auteurs des insultes, étaient attendus au siège de la RATP pour « un entretien préalable à sanction » pouvant aller jusqu’à leur révocation, comme le rapporte Le Parisien. De leur côté, les accusés ne démentent pas leurs propos, mais se défendent : « On a juste répété les paroles d’une chanson validée par la Sacem, et d’un chanteur que Macron lui-même a emmené en Côte d’Ivoire » . Les trois hommes font référence à La Fuite, de Vegedream, qui a en effet accompagné le président de la République lors d’un voyage officiel, en décembre dernier. Quelques heures avant l’entretien, un rassemblement de soutien a été annoncé avec la participation de Jean-Luc Mélenchon et Nathalie Arthaud, relate Huffingtonpost.