Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Insulte à la France » : Éric Zemmour condamné par le tribunal de Paris, Hapsatou Sy jubile

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 13 Jan 2023 à 10:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Condamné pour injure publique à caractère raciste, Éric Zemmour a écopé d’une lourde amende. Hapsatou Sy s’est exprimée après le verdict.

À lire aussi : « Les musulmans s’en foutent de la République » : l’Arcom saisie pour des propos choquants sur CNews (vidéo)

Provoquer la polémique n’est pas nouveau pour le polémiste de l’extrême droite Éric Zemmour. À l’approche de la campagne présidentielle en 2022, le journaliste et écrivain avait laissé planer le doute sur sa possible candidature. Le CSA (Conseil Supérieur de l’audiovisuel) s’en était mêlé et du coup, il s’était retrouvé privé d’émission sur CNews. Malgré tout, le chef du parti Reconquête ! était bien décidé à faire parler de lui et continuait à se considérer comme la victime. Pourtant, l’homme politique n’avait pas hésité à dénigrer ceux qui n’étaient pas des « Français de souche ». Hapsatou Sy, ancienne chroniqueuse du groupe Canal+ en a fait la triste expérience.

La réaction de Hapsatou Sy après le verdict

L’éventualité de sa candidature et surtout, de remporter l’élection présidentielle a fait craindre le pire aux communautés d’immigrés sur le territoire français. Lui à la tête de l’État, Éric Zemmour souhaitait interdire les prénoms non français à l’exemple de Mohamed ou encore Ibrahim. Tout porte à croire qu’il provoquait volontairement les polémiques pour faire parler de lui à l’approche du premier tour en 2022.

Celui qui s’est fait virer d’un terrain de foot par le frère de Zinédine Zidane est toujours resté ferme sur sa position. Déjà en 2018, l’essayiste s’était retrouvé au cœur d’une polémique. Lors de l’enregistrement en public de l’émission Les Terriens du dimanche, il avait déclaré que le prénom de Hapsatou Sy est une « insulte à la France ». Cette dernière avait partagé la séquence filmée par une maquilleuse sur ses réseaux. Par la suite, elle avait porté plainte.

Plus de quatre ans après son passage dans l’émission de Thierry Ardisson, l’homme de 64 ans a été reconnu coupable d’injure publique à caractère raciste. Il a ainsi écopé d’une amende de 4 000 euros, 3 000 euros de dommages et intérêts à verser à Hapsatou Sy et 2 000 euros en frais d’avocats. La principale concernée s’est saisie de son compte Twitter pour s’exprimer après le rendu du verdict. Elle s’est dit « soulagé » et « fière » d’avoir remporté cette victoire. « Mon prénom est mon identité, mes origines sont ma force, et derrière moi, j’espère que beaucoup d’autres Français se sentiront libérés de savoir que nous devons être respectés dans ce que nous sommes », a-t-elle notamment écrit.

À lire aussi : « Jamais, vous m’entendez ? » : Marine Le Pen s’en prend violemment à Jordan Bardella, un climat tendu au RN ?

Éric Zemmour va faire appel

Avec le caractère qu’on lui connaît, l’ex-chroniqueur de CNews ne compte s’avouer vaincu de sitôt. De ce fait, il va encore tenir tête à Hapsatou Sy. Son avocat, Me Olivier Pardo a annoncé faire appel « face à cette décision qui n’a pas de sens juridique ». À noter que le sexagénaire ne s’était pas présenté au tribunal. Quoi qu’il en soit, il est visé par au moins huit procès à Paris, comme le rapporte Le Monde. Selon les informations relayées, les plaintes à son encontre s’enchaînent suite à ses sorties médiatiques.

À lire aussi : Figurine Zemmour, animal empaillé, sac à dos testic*les : les pires cadeaux à offrir pour Noël !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.