Une des figures du mouvement des Gilets jaunes prise à partie par des manifestants à Paris
Le mouvement des Gilets jaunes fêtait son troisième mois de mobilisation samedi, en marge de l’acte 14 de revendications. Si le vent contestataire souffle chaque samedi sa colère dans les artères de Paris et des grandes métropoles françaises, de nombreux débordements émaillent les rassemblements depuis le 17 novembre dernier. Si cette journée a été marquée par l’agression d’Alain Finkielkraut à Paris et l’attaque d’un fourgon de police à Lyon, la situation était particulièrement tendue pour une figure médiatique du mouvement. Vivement critiquée après avoir lancé le Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne (RIC) en vue des élections européennes, Ingrid Levavasseur s’est retrouvée au coeur des échauffourées près du Champ-de-Mars.
Ingrid Levavasseur, figure médiatique devenue cible des Gilets jaunes
Le mouvement des Gilets jaunes s’est toujours revendiqué apolitique. Les quelques figures médiatiques du mouvement ayant décidé de se lancer dans une aventure dans ce milieu ont perdu leur crédibilité aux yeux des manifestants. Jacline Mouraud et Benjamin Cauchy en ont fait les frais ces dernières semaines, tout comme Ingrid Levavasseur. Cette aide-soignante de 31 ans subit des critiques répétées des Gilets jaunes, qui lui reprochent le fait de vouloir se servir du mouvement pour son ambition personnelle. Ciblée sur les réseaux sociaux, Ingrid Levavasseur a finalement renoncé à figurer en tête de la liste jaune du RIC aux prochaines élections.
>>>À lire aussi : Gilets jaunes, un fourgon de police attaqué à Lyon pendant l’acte 14 (vidéo)
Ingrid Levavasseur insultée en marge du rassemblement des Gilets jaunes à Paris
Après s’être détachée de ses fonctions au sein du RIC, Ingrid Levavasseur s’est rendue à Paris ce samedi pour manifester aux côtés de ses camarades près du Champ-de-Mars. Rapidement identifiée par des Gilets jaunes très remontés contre elle, elle s’est retrouvée encerclée et copieusement insultée par la troupe de militants. « Salope » , « Corrompue » , « Collabo » , « Macroniste » , « Enlève ton gilet jaune » a-t-on notamment entendu près de l’attroupement autour de l’aide-soignante. « C’est tout ce que je vis sur les réseaux sociaux. La manifestation se passait très bien et je me suis retrouvé au milieu d’un noyau dur où l’escalade de haine et de violence se fait et on me tombe dessus. Leur comportement est très déplorable, ça donne encore une mauvaise image du mouvement alors qu’on est tous des Gilets jaunes » a commenté Ingrid Levavasseur au micro de BFM TV peu après les incidents.