Bac 2020 : le gouvernement dévoile comment il va se dérouler
Depuis le début du confinement, beaucoup d’élèves voient leur année chamboulée par cette épidémie. Le ministre de l’Éducation a donc rendu son verdict ,concernant les épreuves du baccalauréat, lors d’une intervention télévisée, ce vendredi 3 avril, à 11 heures. Retour sur les détails de cette épreuve charnière, qui va se dérouler en contrôle continu :
À lire aussi: Corona : découvrez le trailer glaçant du premier fim sur le coronavirus !
Un rappel des critères de décision de la nouvelle organisation
Lors de son discours, Jean-Michel Blanquer a voulu revenir sur les critères qu’il a pris en considération pour prendre sa décision finale sur l’avenir du baccalauréat.
En pleine crise sanitaire, le ministre de l’Éducation s’est basé sur la bienveillance de « tous envers tous » et a rappelé sa détermination à ne « pas léser les élèves » , dans la passation de cette épreuve importante. De plus, il a souhaité maintenir l’égalité et l’équité du bac et assurer, au maximum, la sécurité du personnel et des élèves.
Il a donc insisté sur sa volonté de rattraper les semaines de cours, perdues à cause du confinement obligatoire des français. Le Ministre a décidé de prolonger les cours jusqu’au 4 juillet 2020, si la situation sanitaire le permet.
Il rappelle que sa décision a été prise après consultation de tous les acteurs fondamentaux du domaine comme les partenaires sociaux, les représentants des familles et les délégués nationaux des lycéens.
Le baccalauréat sera validé par un contrôle continu
« Ce qui est à peu près acquis c’est qu’il n’est pas possible qu’ils puissent passer le baccalauréat dans les conditions normales », affirme le ministre de l’Éducation. Sa décision est de recourir au contrôle continu.
En ce qui concerne les élèves de 3 ème, c’est la moyenne des notes des trois trimestres de l’année (sauf notes pendant la période de confinement) qui permettra de délivrer ou non le brevet des collèges. Attention, les cours seront maintenus jusqu’au 4 juillet 2020 à une plus lourde cadence. Les élèves sont appelés à être extrêmement assidus, lors des derniers cours de l’année.
En ce qui concerne les élèves en première générale et technologique, l’épreuve du baccalauréat sera un contrôle continu. La note prise en compte pour l’épreuve écrite de français sera la moyenne des notes obtenues pendant l’année dans cette matière. L’oral de français, quant à lui, se tiendra entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet et portera sur moins de textes.
Pour les épreuves d’histoire-géographie, langues vivantes et mathématiques, la note du bac sera celle de la moyenne des notes obtenues lors des épreuves communes passées en première et terminale. Pour l’enseignement de spécialité, non continué en terminale, la note sera celle des notes obtenues dans la matière pendant l’année.
La nouvelle organisation pour les terminales
Pour les terminales générales et technologiques, la note du baccalauréat sera la moyenne obtenue dans les disciplines sur les trois trimestres (sans compter la période de confinement). Les notes obtenues en première sont gardées.
Pour ce faire, un jury d’examen étudiera l’intégralité des dossiers des élèves et analysera au cas par cas. En effet, sera pris en compte dans ce contrôle continu: l’investissement des élèves, les différences de notation entre établissements, l’assiduité jusqu’au 4 juillet 2020.
Pour ceux obtenant entre 8 et 10 de moyenne, ils pourront passer les oraux de rattrapage, dans les conditions réelles, au début du mois de juillet.
Pour ceux obtenant en dessous de 8 de moyenne, un jury d’harmonisation pourra, après analyse de leur assiduité et de leur motivation, les autoriser à passer une session de rattrapage exceptionnelle en septembre 2020. Cette possibilité sera également ouverte aux candidats libres, aux élèves du CNED et hors contrats. Ces dispositions s’appliquent aussi aux lycées agricoles.
Enfin, les épreuves de CAP, BEP seront validées par les notes obtenues au cours de ces formations. Elles seront attribuées par un jury d’examen, qui tiendra compte du principe d’égalité de traitement des candidats et examinera chaque situation personnelle. Il faudra travailler jusqu’au 4 juillet 2020. La motivation et l’assiduité seront fortement pris en considération. Pour les BTS, le ministre de l’Éducation donnera plus de détails, dans les prochains jours.
Courage à tous les élèves !
Source: BFMTV.
À lire aussi: Coronavirus : Stéphane Plaza fait une annonce bouleversante ! (VIDÉO)