Incendies en Amazonie : l’Afrique Centrale brûle aussi, mais pour d’autres raisons !
Depuis plus d’une semaine maintenant on parle abondamment des incendies qui font rage en Amazonie. Dans le but de sensibiliser les personnes et de leur montrer l’ampleur des dégâts, une carte satellite de la NASA a été publiée et montre en rouge les zones de départ de feux. Mais sur cette carte, une autre zone du monde semble brûler, peut être même plus que l’Amazonie: L’Afrique Centrale.

Capture d’écran de la carte satellitaire de ma NASA
La forêt du bassin du Congo épargnée
En effet, sur la carte satellite de la NASA, on peut voir qu’une énorme partie de l’Afrique Centrale est recouverte de points rouges signalant ainsi des milliers de départs de feux au niveau du Gabon et de l’Angola. Cependant, même si l’image de la NASA semble alarmante, il semblerait que la situation en Afrique soit moins dramatique que celle en Amazonie.
L’Afrique Centrale est communément comparée au « deuxième poumon vert » de la planète après l’Amazonie grâce à ses grandes forêt. Mais il est bon de rappeler que les incendies qui se propagent en ce moment ne se trouvent pas dans une zone forestière de l’Afrique. En effet, la forêt du bassin du Congo qui absorbe des tonnes de CO2 et accueille de nombreuses espèces menacées a pour le moment été relativement épargnée par les incendies. Les feux qui ravagent l’Afrique en ce moment se situent principalement en Zambie et en Angola et seraient dus à des causes bien différentes.
Des feux dus aux techniques agricoles en Afrique Centrale
Ainsi face aux comparaisons entre les incendies en Amazonie et en Afrique, l’Angola a voulu rétablir la vérité quant à l’origine des feux. Dans un communiqué, le ministère de l’environnement angolais a déclaré: « Il se trouve qu’à cette époque de l’année, dans plusieurs régions de notre pays, il y a des incendies provoqués par les agriculteurs en phase de préparation des terres, en raison de la proximité de la saison des pluies » . Les incendies ont donc été préparés de manière volontaire par les agriculteurs.
De son côté l’ambassadeur et négociateur du climat pour la République Démocratique du Congo, Tosi Mpanu Mpanu a aussi expliqué la différence entre les feux qui ravagent l’Amazonie et ceux qui ravagent l’Afrique. « En Amazonie, la forêt brûle essentiellement à cause de la sécheresse et du changement climatique. Mais en Afrique Centrale, c’est essentiellement dû aux techniques agricoles » a-t-il déclaré au Monde.
Suite à la publication des images de la NASA quant à l’Afrique, le président Emmanuel Macron a pris la parole via Twitter. « La forêt brûle également en Afrique subsaharienne. Nous sommes en train d’examiner la possibilité d’y lancer une initiative similaire à celle que nous venons d’annoncer pour l’Amazonie » a t-il posté sur son compte Twitter le lundi 26 aout.
>>> À lire aussi: Pollution : il a neigé des particules de plastique dans les Alpes et en Arctique