Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Incendies en Australie : 10 000 chameaux vont prochainement être exécutés pour une raison surprenante

Publié par Eugenie le 09 Jan 2020 à 7:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

10 000 chameaux vont être abattus en cinq jours dans une zone aborigène au sud de l’Australie. L’ordre a été donné par des dirigeants autochtones des terres d‘Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara.

Une dizaine de milliers de chameaux vont prochainement être exécutés sous l’ordre de dirigeants autochtones dans les terres d’Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara, en Australie, rapporte La Voix du Nord. Une nouvelle qui arrive peu de temps après la publication de l’étude du WWF et des chercheurs de l’université de Sydney qui estime à 1,25 milliard le nombre d’animaux morts à cause des incendies qui ravagent le pays. Mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens et chauves-souris sont concernés.

Et à partir de ce mercredi 8 janvier, le bilan va s’alourdir. En effet, plusieurs tireurs professionnels vont être envoyés par hélicoptère dans les terres d’Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara pour abattre 10 000 chameaux. Une opération qui devrait durer cinq jours. La raison ? Ces animaux consommeraient trop d’eau dans cette zone déjà extrêmement ravagée par la sécheresse.

Déshydratés, ils chercheraient par tous les moyens de quoi s’abreuver et n’hésiteraient pas à envahir les propriétés des habitants, désemparés par cette situation.

>>> À lire aussi : Australie : les photos chocs avant et après les incendies (Vidéo)

Les chameaux « essaient d’accéder à l’eau à travers les climatiseurs »

Selon le ministère australien de l’environnement et de l’eau (DEW), le nombre grandissant de chameaux a causé d’importants dommages aux infrastructures et constituerait un danger pour les familles et les communautés de cette région.

« Nous avons été coincés dans des conditions puantes et inconfortables, nous nous sentons mal, parce que les chameaux entrent et abattent les clôtures, pénètrent dans les maisons et essaient d’accéder à l’eau à travers les climatiseurs » , a déclaré Marita Baker, membre du conseil d’administration de l’APY, à The Australian.

Avec une population estimée aux alentours d’un million et un million et demi en Australie, les camélidés se dirigent de plus en plus vers les villes en fuyant les déserts. Face à cette situation, la carabine est souvent le moyen le plus utilisé pour résoudre leur invasion…

>>> À lire aussi : Tombée de chameau au Maroc, elle attaque TripAdvisor !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.