Retraites : Incendie au restaurant La Rotonde durant la manifestation, les employés sont traumatisés
Ce jeudi 6 avril, un début d’incendie s’est déclaré au restaurant La Rotonde, suite à des incidents ayant eu lieu en cette onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Un endroit qui avait notamment accueilli Emmanuel Macron pour célébrer sa victoire à l’élection de 2017.
À lire aussi : Manifestations : un manifestant s’effondre après avoir reçu un coup de poing d’un policier (vidéo)
Des « hordes de sauvages qui ne respectent rien »
Alors que les manifestants contre la réforme des retraites s’étaient rassemblés pour une nouvelle journée de mobilisation ce jeudi 6 avril, de nombreuses dégradations ont été relevées. Le restaurant La Rotonde, lieu symbolique où a été fêtée la victoire d’Emmanuel Macron en 2017 lors de l’élection présidentielle, en a d’ailleurs fait les frais.
« Un groupe en noir » s’employait à jeter « des projectiles » sur les policiers qui se tenaient devant la brasserie, d’après un journaliste de l’AFP, quand un fumigène a été lancé sur l’auvent de la terrasse du restaurant. Des premières flammes ont été aperçues avant l’arrivée des pompiers. Ces derniers sont parvenus à éteindre le départ de feu.
🔴 ALERTE – La #Rotonde brûle après un jet de fumigène. Tensions à #Paris. #6avril #manif6avril #greve6avril pic.twitter.com/NciNVXcjS2
— Clément Lanot (@ClementLanot) April 6, 2023
En attendant les secours, une serveuse de La Rotonde s’est d’ailleurs empressée de mettre fin à l’incendie avec un seau d’eau avant d’aller chercher un extincteur. Pour autant, le gérant de l’établissement n’en revient toujours pas de tels comportements. « Toute l’équipe de La Rotonde est traumatisée, choquée, abasourdie par ces hordes de sauvages qui ne respectent rien », a-t-il confié à nos confrères de BFMTV.
Indigné, il se demande « comment on peut avoir autant de haine » et poursuit : « Nous sommes des victimes et la police est aussi victime, ils ne peuvent rien faire, si on leur donnait plus de moyens, mais on a trop peur qu’il y ait des blessés« .
À lire aussi : Jets de pavés, drapeau brûlé : De nombreux incidents ont éclaté pendant la manifestation, images chocs (vidéo)
D’autres lieux dégradés en plus de La Rotonde
Sur le trajet de la manifestation à Paris, de l’esplanade des Invalides à la place d’Italie, une agence bancaire a également été saccagée. Situé boulevard Raspail, l’établissement avait pris le soin de barricader ses murs extérieurs avec des planches.
Un groupe se trouvant dans le cortège s’est attaqué à la banque en retirant les protections et en brisant les vitres par la suite. Les individus ont alors « vidé la banque de dossiers et claviers d’ordinateurs sous les applaudissements ».
D’autres bâtiments ont notamment été visés dans le reste du pays, dont la Banque de France à Nancy. Un incendie a été provoqué au niveau du porche de la succursale, après qu’une poubelle en feu ait été poussée contre la porte. La préfecture a notamment indiqué qu’un vigile qui essayait d’intervenir, avait été légèrement blessé.
À lire aussi : Manifestations : un enregistrement de violence policière de la BRAV-M dévoilé, l’IGPN saisie