Incendie Notre Dame : Des écoles seraient contaminées au plomb
La nuit du 15 au 16 avril a profondément marqué les esprits des Français. Le monument incontournable Notre Dame de Paris a été victime d’incendie involontaire et a vu sa flèche détruite. Si rapidement, les plus riches ont annoncé leur participation financière à la reconstruction du bâtiment, cela devrait prendre du temps. Pour ceux qui espéraient la visiter dans les prochains moins, ça tombe à l’eau. De toute façon, l’incendie a semble-t-il libéré du plomb en masse et cela a entraîné la fermeture des écoles proches du lieu.
>> À lire aussi : Brigitte Macron jeune : les photos révélées
Des écoles fermées par mesure de précaution
Alors que la mairie annonçait la fermeture des écoles autour de Notre Dame de Paris, les habitants ont rapidement paniqué. La mairie de Paris insiste pourtant sur le fait qu’il n’y ait « aucun risque pour la santé » ni « aucune alerte » . En effet, les prélèvements effectués dans les écoles pour vérifier les taux de plomb ne semblent pas inquiétants. Afin de rassurer la population, elle va néanmoins réaliser « un nettoyage approfondi » des établissements.
Si la mairie tente d’étouffer l’affaire en prenant de grandes précautions, une enquête publiée par Mediapart vient semer le trouble. Selon le site d’investigation, des taux de concentration au plomb presque dix fois supérieurs au seuil d’alerte ont été relevés dans certains établissements. Ces résultats pourraient mettre en danger les enfants. En effet, l’exposition au plomb, surtout chez les jeunes peut provoquer des lésions neurologiques et divers troubles de santé.
>> À lire aussi : Les anecdotes insolites sur la Sagrada Familia
Le niveau de plomb inquiète
D’après la mairie de Paris, le niveau de plomb relevé dans les établissements du secteur ne dépasse pas « un seuil d’information » de 70 milligrammes de plomb par mètre carré. Bien que ce plafond soit fixé par le Haut conseil de santé publique, il ne fait pas office d’un seuil réglementaire et doit inciter au dépistage des populations selon l’AFP.
Mais pour Mediapart et les experts interrogés, cette moyenne ne représente rien. Il faudrait, semble-t-il regarder plus dans le détail. À titre d’exemple, dans la crèche de la rue Lobau, le seuil n’est pas dépassé globalement, mais sur le sol des jardins de jeux, un taux deux fois plus élevé a été relevé. Cette découverte nécessite une intervention rapide de décontamination d’après l’instruction de la Direction générale de la santé.
Chacun de ses prélèvement inquiétants a été effectué dans les établissements du secteur proche de la cathédrale d’où s’est propagé le plomb.
Pourtant la mairie de Paris avance des résultats totalement différents et insiste sur le fait que le taux de plomb est anodin. Alors que les deux se déchirent, le peuple reste sans réponse. D’après Mediapart, rien a été mis en oeuvre et un directeur d’établissement concerné témoigne « la mairie nous a dit que les prélèvements n’avaient pas montré de concentration en plomb anormale. D’ailleurs elle a communiqué dans ce sens. »
Mais le premier adjoint a confirmé que « s’il y avait le moindre risque, non seulement les écoles n’auraient pas rouvert mais ne rouvriraient pas à la rentrée. »
Source : Huffington Post
>> À lire aussi : Rouler à gauche : mais pourquoi les Anglais font-ils cela ?