Impressionnant : quand la sécheresse permet de retrouver des sites préhistoriques !
Au Royaume-Unis, la sécheresse fait des ravages … Mais pas pour tout le monde ! La semaine dernière, la sècheresse a fait apparaître des vestiges qui remonteraient à la préhistoire.
La sécheresse et les vestiges
Ce n’est pas la première fois qu’une telle découverte est faite au Royaume-Unis. Mais c’est la première fois qu’elle est « aussi belle » ! En effet, en 2011, la dernière vague de sécheresse qui avait assommé le pays avait également permis aux archéologues de découvrir les vestiges de « 1500 sites, principalement dans les terres argileuses de l’est de l’Angleterre« .
Et cette année, c’est une photo très surprenante qui leur permet de mettre la main sur un site magnifique.
La préhistoire vue du ciel
C’est en faisant des photos aérienne qu’Historic England a retrouvé un site archéologique, près de Milton Keynes, à une centaine de kilomètres au nord de Londres.
Le cliché qui nous est parvenu met en évidence des segments, des cercles plus ou moins foncés qui permettent de révéler la position exacte de constructions. D’après les premières analyses des clichés, il s’agirait de plusieurs sites funéraires préhistoriques, d’habitations et de deux monuments construits entre -3 600 et -3 000 avant J.C.
Des vestiges remarqués grâce à la fertilité des sols
On peut tout de même se demander pourquoi c’est seulement maintenant qu’on aperçoit ces monuments … Tout simplement parce que la sécheresse a aidé à mettre en relief la fertilité des sols.
Bien qu’enfouis à plusieurs mètres sous terre, les ruines continuent d’agir sur la terre visible : là où les murs sont construits, la pierre freine la croissance des plantes qui résistent moins bien à la sécheresse. C’est alors qu’elles jaunissent.
Au contraire, les fossés qui avaient été creusés offrent une terre plus fertile … Avec des plantes qui restent vertes malgré la sécheresse.
Le directeur d’Historic England, Duncan Wilson, se réjouit de cette découverte. Il les estime « passionnantes » et on ne peut qu’imaginer tout le travail qui en découlera …
Et nous, on ne peut que se sentir humbles et un peu petits face à de si belles découvertes.