Impôts : Mauvaise nouvelle pour les propriétaires…
Cette année encore, les propriétaires devaient se prêter au jeu de la déclaration des biens immobiliers. Une broutille dont certains ne s’encombrent pas… à tort !
Avis aux propriétaires : attention à la déclaration des biens immobiliers !
Après la déclaration d’imposition, place à la déclaration des biens immobiliers. Un exercice réservé aux quelque 34 millions de propriétaires en France. Pour ce faire, ils devaient donner un certain nombre d’informations au fisc : s’ils disposent ou non d’une résidence secondaire, si elle est louée, le nom des locataires si tel est le cas… Pour ce faire, ils avaient jusqu’au 30 juin.
Comme l’indique le fisc à Ouest-France, au cours des déclarations de 2023 et 2024, pas moins de 7,8 millions de biens ont été « oubliés ». Ainsi, le pourcentage de locaux déclarés s’élève à 89 % des 71 millions de locaux contre 82 % l’an dernier. À noter que cette déclaration est cruciale, car elle permet de cibler les foyers redevables de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou les biens vacants.
150 euros d’amende pour les mauvais élèves
Cet automne, place à la régularisation. Toutefois, certains propriétaires ne sont pas à l’abri de recevoir par erreur un avis d’imposition de taxe d’habitation sur la résidence secondaire, sans en avoir. Pas de panique. Dans ce cas, il suffit de le signaler au fisc qui s’empressera de régulariser les avis erronés.
En revanche, les propriétaires concernés n’ayant pas effectué ou mal effectué leur déclaration s’exposent à une amende de 150 euros. Si le fisc a fait preuve de compréhension l’an dernier, les choses risquent de ne pas être du même acabit pour cette fois. Il a d’ailleurs déjà fait savoir que les sanctions vont tomber ! À bon entendeur.