Impôts 2022 : quand allez-vous recevoir votre remboursement ?
Impôts 2022 : êtes-vous éligible à un remboursement de trop versé cette année ? Et si oui, à quelle date pouvez-vous espérer le recevoir ? Faisons le point ensemble !
Impôts 2022 : il va falloir être patient
Comme chaque année, quelques contribuables vont recevoir un remboursement de la part de l’administration fiscale. Cependant, il va être nécessaire d’être patient. En effet, même si vous avez certainement d’ores et déjà été informé d’un éventuel trop-versé, étant donné qu’il est indiqué en fin de déclaration de revenus… Il s’avère que l’envoi des avis d’imposition ne sera que fin juillet.
Et comme vous le savez sûrement, ce document est l’unique valeur afin de pouvoir déterminer si vous allez bel et bien profiter d’un trop-versé. Ou si au contraire, vous allez finalement être redevable aux impôts.
Avez-vous le droit à un remboursement ?
Si, le plus souvent, les contribuables doivent solder un reste-dû au fisc… Sachez que le contraire est également tout à fait possible. En effet, c’est notamment le cas lorsque vos retenues à la source ont été supérieures au montant total d’impôt redevable.
Mais c’est également probable si une erreur a eu lieu dans la déclaration ou qu’un changement de situation familiale s’est produit. Dans ce cas, le contribuable ne doit pas oublier de faire une réclamation aux services compétents.
Enfin, sachez également que dans le cadre de mensualisation de l’impôt, ou bien encore de versement prévisionnel, certaines fois, les sommes versées ne sont pas fidèles à la réalité.
Quand allez-vous le recevoir cette année ?
Comme dit plus haut, les courriers annonçant les remboursements vous parviendront entre le mois d’août et le début septembre. Si le versement de la somme est réalisé par virement bancaire… Vous les verrez apparaître quelques jours après avoir reçu cette lettre.
Par contre, dans le cas où vos coordonnées bancaires ne sont pas connues du service des impôts, un chèque vous sera adressé début septembre.