Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Une immense tristesse » : Stéphane Bern annonce le décès de son partenaire à 64 ans

Publié par Elodie GD le 18 Juil 2024 à 19:55

Encore sous le coup de l’émotion et endeuillé, Stéphane Bern a annoncé une triste nouvelle sur X.

Les mots forts de Stéphane Bern pour son ami

La vidéo du jour

C’était l’un de ses partenaires de travail. Ensemble, ils animaient le Concert du Nouvel An et Escapade Viennoise. Un rituel qui appartient désormais au passé. En effet, Stéphane Bern a appris avec tristesse le décès du romancier critique musical Benoît Duteurtre. Victime d’une crise cardiaque, il était âgé de 64 ans.

« J’apprends avec une immense tristesse la disparition brutale de Benoît Duteurtre, merveilleux romancier et critique musical, que je retrouvais chaque année à Vienne pour le concert du Nouvel An. Son esprit, sa culture, sa gentillesse nous manquerons. Pensées émues pour ses proches« , écrit le présentateur sur X.

Démunie face à cette perte brutale, la famille a tout de même glissé quelques mots à France Musique. « Personne ne s’y attendait. C’est tellement rapide que nous sommes sous le choc. Il était un peu mon héros. Quelqu’un de très cultivé et bienveillant. Notre père était passionné de littérature, de musique, et lui avait transmis ces intérêts », confie son petit frère, Jean-Baptiste Duteurtre.

Un homme passionné de culture

Descendant du président René Coty, Benoît Duteurtre a grandi au Havre. Durant sa jeunesse, il se prend de passion pour la culture et les arts, ce qui en fait un adulte touche-à-tout. Depuis 25 ans, il animait Étonnez-moi Benoît, sur France Musique.

Auteurs de nombreux ouvrages édités chez Gallimard et Fayard, il a décroché, en 2001, le Prix Médicis pour son livre Le Voyage en France. D’autres de ses écrits ont connu un succès international. Notamment Service clientèle, La Cité et heureuse et La Petite fille et la cigarette, qui ont été traduits dans plus de vingt langues !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.