Noir total, vents violents, confinement à Disneyland : les images catastrophiques de l’ouragan Ian (vidéo)
Depuis cette nuit, la tempête a commencé à s’abattre sur les côtes du sud-est des États-Unis. L’intensité de l’ouragan Ian a empêché les autorités d’évacuer la totalité des domiciles des habitants de la région, les poussant à se confiner chez eux. Découvrez les terribles images de cette catastrophe dans la vidéo ci-dessous.
A lire aussi : Les images surréalistes des inondations dans New-York à cause de l’ouragan Ida (vidéo)
Vents violents et fortes pluies ont accompagné l’ouragan Ian à La Havane ce mardi 27 Septembre. Les bourrasques n’ont fait aucune victime mais de nombreux dégâts matériels. À présent, le cyclone s’est renforcé et est jugé comme étant extrêmement dangereux pour son arrivée en Floride.
Un ouragan de catégorie 4
L’encadrement local a permi à 2,5 millions d’habitants d’aller se réfugier loin de l’épicentre de l’ouragan. Toutefois, malgré les ordres d’évacuation d’une dizaine de villes des comtés de Floride, certains habitants n’ont pas eu le temps de fuir. L’urgence pour ces familles était donc de se mettre à l’abri pendant le passage de la tempête. Le parc d’attractions de Disneyland a lui aussi confiné ses clients, les priant de ne pas sortir de leur chambre.
Des vents à 220km/h ont été mesurés dans le sud de l’État, pouvant atteindre jusqu’à 250km/h aux alentours de Punta Gorda.
Le niveau de la mer a lui aussi considérablement augmenté, emmenant tout sur son passage. Inondant de nombreuses villes de la région et coupant l’électricité, la Floride se retrouve démunie.
Plus de 2 millions de foyers se retrouvent dans le noir total. Les habitants demandent de l’aide, certains se retrouvent coincés chez eux, avec l’angoisse de la montée des eaux qui pourrait atteindre au moins 3 mètres.
A lire aussi : Une vache est coincée dans un arbre après le passage de l’ouragan Ida
Des dégâts matériels considérables
Les images de l’aspiration de l’eau sur les côtes avant l’arrivée de l’ouragan témoignent de son intensité. Alors que l’océan n’était même plus visible hier, en fin de journée, les habitant, eux, s’attendaient déjà au pire. Le cyclone devrait traverser la Floride en remontant la région vers la Caroline du sud, puis la Caroline du nord d’ici dimanche.
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a confié son inquiétude après les dégâts observés à Cuba et a confirmé que la tempête attendue dans les prochaines heures, allait être majeure.
« Cet ouragan va être historique. Il va profondément changer le visage du sud-ouest de la Floride et son impact sur notre État sera immense. Nous ne pouvons que dire aux gens de prier” .
Ron DeSantis à Courrier International
Ce qui préoccupe principalement les autorités c’est la montée des eaux. D’ores et déjà considérables, les dommages matériels pourraient être désastreux économiquement parlant. Les habitants filment pour alerter sur les réseaux sociaux de l’ampleur des dégâts.
A lire aussi : L’ouragan Irma, la marée noire : Les 10 plus grandes catastrophes naturelles françaises