« Ils sont complètement cons » : Ce gros dérapage d’Emmanuel Macron
Désigné comme étant en partie responsable de la situation à Haïti lors d’une conférence de presse, Emmanuel Macron est sorti de ses gonds.
La question qui fâche
C’est un président cash. Une réputation qui n’est sans doute pas arrivée aux oreilles de tous les journalistes. Ainsi, lors d’une conférence de presse se tenant en marge du G20, au Brésil, Emmanuel Macron a été pris à partie par un journaliste haïtien.
Remonté, ce dernier n’a pas hésité à mettre les pieds dans le plat, lui reprochant « de manière insistante », d’être responsable de la situation politique actuelle de son pays. Des accusations qui n’ont pas manqué d’irriter le président français.
Face à l’obstination de son interlocuteur, celui-ci a donc fait le choix de l’extrême franchise. Une attitude qui n’a pas manqué de surprendre les témoins de la scène.
Emmanuel Macron répond sans prendre de pincettes
Si le procédé choisi n’était pas idéal, le journaliste soulève une problématique importante. En proie aux conflits depuis plusieurs années, Haïti est empêtrée dans une crise politique, sécuritaire, socio-économique et humanitaire. De quoi grandement décourager les politiques les plus optimistes, qui se voient obligés d’abandonner leurs grandes ambitions face à une réalité trop complexe.
S’il est en partie conscient du contexte difficile dans lequel évolue la population haïtienne, Emmanuel Macron a tout de même perdu patience face aux accusations de son interlocuteur. « Franchement, c’est les Haïtiens qui ont tué Haïti, en laissant le narcotrafic », commence-t-il.
« Et là, ce qu’ils ont fait… Le Premier ministre était super, je l’ai défendu », poursuit le président français, faisant référence au récent limogeage de Garry Conille. Nommé cinq mois en arrière par le conseil de la transition haïtien pour stabiliser le pays, ce dernier n’aura pas fait long-feu. « C’est terrible. C’est terrible. Et moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons, ils n’auraient jamais dû le sortir, le Premier ministre était formidable« .
La situation est plus que jamais tendue à Haïti. Face à toutes les crises évoquées plus haut et de la violence des gangs, la population perd patience. Les politiques aussi. Et les propos d’Emmanuel Macron ne risquent pas d’arranger les choses.