Illusion d’optique : cette vidéo des années 70 va faire travailler vos neurones !
Une vidéo des années 70, partagée par le compte Twitter, Drewcoffman , le 14 juin, a laissé de nombreux internautes perplexes. Connaissiez-vous cette illusion d’optique conçue par l’ophtalmologiste Adelbert Ames Jr ? On vous explique tout de suite comment fonctionne réellement cette étrange illusion que vous pouvez découvrir ci-dessous.
this illusion broke my brain 🤯 pic.twitter.com/BvgO2TcwFE
— drewcoffman.eth 𝕚𝕤 𝕠𝕟𝕝𝕚𝕟𝕖 🟢 (@DrewCoffman) June 14, 2021
Une vidéo tirée d’une émission australienne des années 70
La vidéo diffusée sur Twitter, et visionnée plus de 2 millions de fois, est en réalité tirée d’une émission de télévision australienne diffusée au début des années 70. Dans cette séquence, l’animateur présente une étonnante illusion d’optique. Celle-ci est connue sous le nom de « fenêtre d’Ames », ou trapèze d’Ames. Elle porte le nom de son créateur : l’ophtalmologiste américain Adelbert Ames Jr.
>>> À lire aussi : Illusion d’optique : Vous voyez une plage ou une voiture ?
Qu’est-ce qu’une fenêtre d’Ames ?
Cette illusion d’optique des années 70 présente une fenêtre d’Ames placée sur un fil rotatif. Lorsque cette fenêtre tourne sur elle-même, elle semble se déplacer de 180° avant de revenir en arrière, alors qu’en réalité, elle effectue un tour complet. L’illusion est encore plus troublante lorsque le présentateur insère un stylo accroché à la fenêtre en question.
En effet, celui-ci semble tourner dans le sens inverse de la fenêtre quand cette dernière réalise la seconde moitié du tour complet. Cette illusion d’optique est possible uniquement grâce aux ombres de l’épaisseur dessinées de manière opposée de chaque côté de la fenêtre trapézoïdale. Cette opposition permet, en fait, de tromper notre cerveau lorsque la fenêtre d’Ames tourne sur elle-même.
>>> À lire aussi : Illusion d’optique : Ces deux photos sont-elles identiques ?
Une illusion d’optique utilisée sur les plateaux de tournage
Cette étonnante illusion d’optique des années 70 a donné par la suite naissance à une chambre pour les tournages de films. Ces chambres permettent de jouer avec les perspectives. Son principe d’illusion est tellement efficace qu’elle sert encore de nos jours au cinéma. Par exemple, certaines séquences du « Seigneur des anneaux » ont été tournées grâce à de nombreuses chambres d’Ames.
>>> À lire aussi : Illusion d’optique : cette image en négatif va soudainement se colorer !