Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Reconfinement en Ile-de-France : La région parisienne dépasse le seuil fixé par Jean Castex…

Publié par Sacha JOUANNE le 16 Mar 2021 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le gouvernement avait fixé comme seuil de taux d’incidence de nouveaux cas par semaine de la Covid-19 à 400 pour 100 000 habitants. C’est désormais chose faite pour l’Ile-de-France qui a atteint un taux d’incidence de 404,5 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants.

réanimation-ile-de-france

>>> À lire aussi : Reconfinement dès demain : cette annonce d’Emmanuel Macron qui pourrait surprendre les Français

Un taux d’incidence de 404,5 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants

La vidéo du jour

Est-ce que l’Ile-de-France va se reconfiner ? C’est la question que tous les Parisiens se posent depuis plusieurs jours. Une nouvelle va sûrement pousser le gouvernement à prendre des mesures fortes pour la région parisienne. Santé publique France a indiqué, ce lundi 15 mars, que le taux d’incidence du Covid-19 a atteint 404,5 de nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants en Ile-de-France. Un chiffre qui a dépassé le seuil fixé par Jean Castex comme un « critère clé pour confiner » , selon Le Monde.

Une des raisons mise en avant par le gouvernement pour justifier le confinement le week-end pour les régions de Nice et Dunkerque était que le taux dans ces territoires « était à 400 pour 100 000 habitants » , a déclaré Jean Castex lors d’une intervention sur la plateforme Twitch. Avant d’ajouter. « Tant que la barre des 400 pour 100 000 n’est pas atteinte, on ne peut pas prendre les mêmes mesures » . C’est désormais atteint pour l’Ile-de-France. Toutefois, pour cette région, un reconfinement dur toute la semaine est privilégié qu’un confinement le week-end selon BFMTV.

L’Ile-de-France proche d’un reconfinement ?

Avec ce seuil de 404,5 de nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants, le gouvernement devrait prendre certaines mesures dans les prochaines heures. La situation en Ile-de-France est très critique. Face aux hôpitaux parisiens qui sont surchargés, de nombreux patients Covid-19 en réanimation ont été transférés dans des hôpitaux de l’ouest de la France afin de libérer de la place.

Un conseil de défense sanitaire doit se réunir ce mercredi 17 mars afin de, peut-être, prendre des nouvelles mesures pour l’Ile-de-France.

Source : Le Monde

>>> À lire aussi : Covid-19 : Un nouveau variant découvert en Bretagne avec une particularité inquiétante…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.