Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Il retrouve sa soeur qui a été enlevée il y a 59 ans !

Publié par Mélaine le 03 Oct 2018 à 9:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est la belle histoire (quelque peu insolite) du jour. Après le rapt de sa sœur Michèle il y a 59 ans, André a retrouvé sa sœur enlevée grâce à un appel sur Facebook !

 

Sa sœur enlevée

C’est en 1958 que la fillette de 6 ans avait été enlevée par son père lors de la séparation de leurs parents. Son petit frère, alors âgé de 5 ans, c’était promis de la retrouver. Ce qu’il restait à André de Michelle ? Une vieille photo sur laquelle il avait inscrit « à ma sœur que j’aime et que je n’oublierai jamais car toute mes pensées sont pour elle ».

 

Après son rapt en pleine rue à Perpignan, la seule information dont disposait son frère est qu’elle avait été emmenée par leur père en Algérie. Là-bas, la fillette, laissée par son père chez sa grand-mère, avait rapidement fugué. A 10 ans, elle sera finalement rapatriée en France et placée à la Ddass, en Bourgogne.

 

Il lance un appel sur Facebook pour retrouver sa sœur enlevée

André, aujourd’hui âgé de 64 ans, explique que  « Je n’ai jamais renoncé. Je pensais qu’elle était encore vivante, quelque part ».

Sabrina, l’une des filles d’André a donc décidé de lancer un appel sur Facebook. Par la suite, l’avis de recherche est relayé par le journal L’indépendant. Et c’est le 3 août dernier qu’elle reçoit plusieurs coups de téléphone.

 

« Une dame m’a dit qu’elle l’avait localisée. Je l’ai prise pour un de ces médiums qui m’ont répété un tas de fois que ma tante était morte. Elle m’a dit qu’elle ne pouvait pas me dire dans quoi elle travaillait. Mais que la dame que je recherchais sous son nom de jeune fille s’appelait en fait Breuil. Et résidait à Nuit-Saint-Georges ».

 

Des retrouvailles bouleversantes

C’est lors d’un week-end de septembre qu’André et Michèle se sont retrouvés. Maman de 6 filles, Michèle a découvert qu’elle faisait partie d’une fratrie de 12 frères et sœurs de lits différents.

 

« J’ai toujours ignoré que j’avais une famille. Cela fait bizarre. C’est bouleversant. J’ai découvert la vie de ma mère, celle de mon père, militaire de carrière et mort à Marseille. Je ne me souvenais de rien de notre vie à Perpignan. Tout juste d’un homme me prenant par la main pour m’emmener en Algérie. »

 

Signe du destin : André et Michèle ont décidé de réunir leurs familles à Perpignan. Michèle, intriguée et amusée, explique qu’« Étrangement, j’avais toujours dit à mes filles qu’à la retraite, j’irai me retirer là-bas, sans savoir pourquoi. »

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.