« Il ne peut pas rester Premier ministre » : François Bayrou dans la tourmente
Cité dans une affaire de scandale se*uel ayant secoué l’établissement Notre-Dame-de-Bétharram près de Pau, François Bayrou est dans la tourmente.

Scandale se*uel dans un lycée : François Bayrou cité
Qu’en est-il de l’avenir du Premier ministre ? Alors même qu’il fait l’objet de critiques depuis sa nomination au poste de Premier ministre, les détracteurs de François Bayrou n’attendent qu’une chose : son départ. Si bien que certains vont jusqu’à fouiller son passé et celui de ses proches pour déterrer des affaires qui pourraient bien mettre l’homme politique dans l’embarras.
Ainsi, on a récemment appris que le maire de Pau était lié à une affaire de scandale se*uel survenue dans le collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram, situé dans la commune Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), où étaient scolarisés plusieurs de ses enfants. S’il n’est pas acteur des faits graves dénoncés par une centaine d’élèves, l’actuel Premier ministre aurait à l’époque été alerté.
« Un juge, une enseignante, une victime… ont signalé ces faits à François Bayrou qui ne peut pas s’enfoncer dans le mensonge, c’est extrêmement grave », dénonce Manuel Bompard, député LFI.
« Je n’ai, à cette époque, été averti en quoi que ce soit »
Or, François Bayrou a toujours nié avoir été informé de quoi que soit. « Jamais je n’ai été, à cette époque, averti en quoi que ce soit, […] des faits qui ont donné lieu à des plaintes ou à des signalements », a-t-il assuré une nouvelle fois. Des affirmations que certains qualifient de mensonges purs et simples.
« C’est un scandale d’État, François Bayrou a menti à deux reprises devant l’Assemblée nationale », s’est offusqué Manuel Bompard. « C’est une affaire d’une incroyable gravité avec une centaine de plaintes et des faits qui ont une durée d’une cinquantaine d’années. Comment imaginer qu’il ne démissionne pas après avoir menti à deux reprises à la représentation nationale qui lui demandait des comptes« .
Pour rappel, les faits dénoncés concernant des faits de violences physiques et se*uelles sur une centaine d’élèves scolarisés au collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram entre les années 1970 et 1990. Durant la scolarité de leurs enfants, l’épouse de François Bayrou y enseignait le catéchisme.